Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Îles Grecques, du projet à la concrétisation d'un rêve...
28 mars 2020

C'est décidé... j'y retournerai... dès que possible !

2020
Mars
A peine 2 mois ce sont écoulés depuis le début de l'année, où j'aspirais à un nouveau séjour en Grèce et voilà qu'un simple petit virus invisible, plus petit qu'un grain de sable doré sur l'une des plages grecques, a décidé de mettre notre monde à l'arrêt et mes envies d'évasion entre parenthèses.

Mes pensées vont évidemment en premier lieu à ceux et celles qui traversent cette période avec beaucoup de difficultés: malades, personnes endeuillées, personnel soignant, force de l'ordre, employés des chaînes de distribution et commerces/services essentiels, sans abris et autres déshérités.

Je m'estimerai TRES chanceuse de pouvoir à nouveau fouler une plage grecque, admirer un coucher de soleil sur le Parthenon, me promener dans les ruelles d'une Chora, déguster un souvlaki en terrasse, entendre et dire à longueur de journée "epharisto ou kalimera".

Si ce voyage a lieu en 2020, il aura comme le premier en 2013, un goût de magie!

Profitez de ce confinement pour vous évader virtuellement, faire de nouveaux projets et prenz soin de vous.

Janvier
Nouvelle Année, que dis-je! nouvelle décennie! Alors nouveaux horizons?
Bien sûr! La Grèce compte une quarantaine d'îles ayant une infrastructure touristique, donc avec des liaisons maritimes, parfois aériennes et surtout logements à louer. Alors sans changer de pays, on peut s'offir de nouveaux paysages, lieux d'intérêt, ballades ou randos, plages... Et je n'a pas encore exploré le continent qui me fait aussi des appels du pied chaque année :)

Allez, il est temps de se mettre au travail: se plonger dans quelques bons guides papier, fouiner les blogs et forums, trier les infos, surveiller les prix du billet d'avion à destination d'Athènes... Imaginer, Rêver, Désirer, Espérer....

IMG_20190825_104346

2019
Voilà déjà 6 ans que j'ai eu LA bonne idée d'aller découvrir la Grèce, enfin surtout les îles et c'est l'une des meilleures que j'ai eues quant aux destinations de voyage. Pas d'île à rallier facilement en avion pour moi cette année; je veux partir à sa conquête en ferry... Celle-ci (photo Grekomania) est sur "la liste de mes envies" depuis 2015. Alors rendez-vous au mois de septembre pour la découvrir à travers ce blog.

Ah! Vous l'avez reconnue? Eh oui, c'est Patmos l'île "de l'Apocalypse" ! Alors c'est que vous êtes comme moi Amoureux(se) que dis-je... Fou/Folle Amoureux(se) de la Grèce et de ses îles... Et oui, 6 ans ne m'ont pas suffit pour en découvrir toutes les Merveilles :)

IMG_20190904_114425

2018
Cette année, j'ai reporté ma visite annuelle en Grèce au début du mois d'octobre, qui peut sembler assez tard si on considère un séjour en Europe (ce qui veut dire moins d'heures de vol pour moi).

La Crète à l'extrème Sud de l'Europe semble remplir les conditions favorables pour un séjour automnal avec encore une météo superbe, sans dépenser une fortune en billet d'avion avec si possible des plages sublimes, ballades/randos sympas et une touche de culture. Pari réussi? Découvrir mes impressions

 

WP_20181009_11_14_11_Pro

 

2017
Le Printemps est là avec ses envies de renouveau, d'escapades, de voyages... Et si vous vous laissiez tenter par la Grèce et ses îles cette année ? 

Pour ma part ce seront deux séjours en 2017, deux îles très éloignées l'une de l'autre et certainement très différentes; l'une en juin, consultez mon message sur mon 1er séjour en Crète (qui à mon avis mérite que l'on s'y attarde plusieurs semaines) et l'autre en septembre, voir mes impressions sur Kefalonia, méconnue.

 

WP_20170905_11_50_52_Rich

 

2016
Les Îles Grecques sont maintenant devenues un incontournable dans mes envies d'évasions annuelles. Cette année, après une petite escale de 3 jours à Paros,  je naviguerai vers une nouvelle île du Dodécanèse, Astypalea où je séjournerai pratiquement 15 jours avant de revenir à Athènes pour les 2 dernières nuits.

Certains peuvent trouver cela trop long pour une seule île, mais pour moi c'est une parenthèse enchanteresse où je n'aurai qu'à me laisser vivre...

Mes journées'organisent sans horaires et sans contraintes; entre ballades au gré du vent, baignades dans des eaux turquoises, lectures à la terrasse d'un "Kafenaion" en sirotant un "caffe fredo"; écouter de la musique en observant le mouvement des vagues... chercher le meilleur point de vue pour prendre une photo, bavarder avec un pêcheur... parler de la Grèce avec d'autres voyageurs, adopter le rythme grec et se cacher du soleil aux heures chaudes... c'est ainsi que je conçois de profiter pleinement de cette douceur de vivre insulaire

WP_20160908_11_33_36_Pro

2015
Décidément, j'ai attrapé le virus des Îles Grecques!!!  Une fois de plus, j'ai changé d'itinéraire "mille fois" pour finalement commencer mon périple par quelques jours de détente totale à Naxos. Cette année, je vais encore un peu plus au Sud  à Kastraki. Ensuite ce sera direction Fourni (Fournoi) une île de la Mer Egée du Nord, qui apparemment a l'air très authentique. Sur un blog, j'ai lu une petite phrase parlant de cette île: "on ne vient pas à Fourni pour voir des choses, mais pour vivre des choses!".

Je passerai une grande journée et nuitée à Ikaria pour ensuite prendre le ferry qui me ramènera au Pirée. Mais, les vacances ne seront pas encore finies, puisque je pourrai encore passer quelques jours sur Agistri (minuscule île de l'Archipel Argo-Saronique), avant de revenir sur Athènes pour mon vol de retour.

 

IMGP2799

 

2014
Je ne sais ce qui m'attire vers cet archipel, car après tout le soleil, la mer, des plages superbes, des gens adorables et une gastronomie alléchante se trouvent aussi sur d'autres îles grecques et ailleurs dans le monde.

Mais c'est décidé, ce sera à nouveau les Cyclades en 2014. En fait, bien avant de poser mon pied sur une des îles, je savais déjà que ça allait me plaire... un peu comme une Evidence! Depuis 3 mois, je tâtonnne, je cherche et j'hésite. Les Sporades? la Crête...? Mais A l'heure où j'écris ce message ce sera finalement à nouveau les Cyclades.

Forte de ma première expérience, je vais m'aventurer sur une nouvelle île et passer quelques jours sur Amorgos à Egiali.

 

IMGP2186

 

2013
Après un début d'année difficile, l'arrivée du printemps me redonne des ailes et des envies d'évasion. La Grèce est inscrite depuis longtemps dans mon inconscient avec les images de mon film culte "Le Grand Bleu" de Luc Besson que j'ai visionné des dizaines de fois; je le croyais entièrement tourné à Santorin (c'est en fait en partie à Amogos, mais également en Sicile et aux Etats-Unis).

Habituée des forums de voyages, je découvrirai les îles Grècques virtuellement jusqu'à mon arrivée à Parikia (Paros) le 4 septembre 2013, date qui sera gravée à jamais dans mes souvenirs. Et là c'est le Coup de Foudre immédiat, indescriptible... mélange de bonheur intense, le sentiment d'être exactement où je voulais être ce jour-là. J'aurai aussi fait un long séjour à Agia Anna sur l'Île de Naxos et une petite escapade sur l'île d'Ios pour découvrir la sublime plage de Maganari dans le Sud.

IMGP0827

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Jacques,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est toujours un plaisir d'avoir de tes nouvelles :) Sur le forum, c'et bien à toi que je pensais en écrivant "ceux qui SAVENT raconter la Grèce) :) Quel bonheur de lire tes expériences, elles correspondent parfaitement à ce qui m'attire en Grèce chaque année. Et je remonte Sérifos sur ma liste des prochains voyages à destination des îles, tant que je serai bénie des Dieux Grecs ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Quelle chance inouïe de pouvoir repartir fin septembre! Enfin la chance ça se travaille un peu.Et puis mes lecteurs et moi-même profiterons de ton compte-rendu!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai moins voyagé cette année, j'ai fait quelques travaux de réaménagement chez moi ce printemps (c'est aussi important d'être bien chez soi entre deux voyages!) mais j'espère me rattraper l'année prochaine avec au moins deux séjours en Grèce.<br /> <br /> <br /> <br /> En attendant, je vais profiter pleinement de celui qui arrive, pour comme tu dis, découvrir de nouvelles terres grecques, me sentir vibrer et jouir de la vie en toute quiétude. Bien sûr je partagerai plus de ce séjour sur ces pages!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai bien noté que le trajet en bus jusqu'au Pirée risque d'être plus long que d'habitude, mais j'ai du temps; mon avion atterit à 15h et mon ferry part le lendemain matin. Et le Phidias est réservé ;-) Tu verras qu'un jour on se croisera à la réception! Sans peut être savoir que nous échangeons nos impressions de voyages depuis plusieurs années déjà :D<br /> <br /> <br /> <br /> Bien Amicalement Jacques et bon dimanche à tous,<br /> <br /> Syd'
Répondre
J
Bonsoir Syd' et Coucou<br /> <br /> <br /> <br /> Me voilà de retour de mon douzième voyage en Grèce :-)) "29 jours" du 22 juin au 21 juillet.<br /> <br /> <br /> <br /> Mes impressions : c’était super mais ça passe vite quand on est bien. <br /> <br /> <br /> <br /> Un vol sur Aegean sans retard, mais le samedi soir c'est la galère de prendre le bus qui mène au Pirée travaux et le samedi soir c'est la sortie, j'aurais du prendre le Métro... J'ai dormi au Faros, le Phidias Hotel était complet réservation trop tard, ils sont pas loin l'un de l'autre. Très pratique pour prendre le rapide "porte 7 à quinze minutes à pied" du matin qui ma amené sur Sérifos.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis resté 3 nuits sur cette île, épargnée encore par le tourisme de masse, atmosphère détendue. Je me suis payé au culot sans réservation l’hôtel magnifique studio Amfitriti le plus beau de l'île j'ai marchandé. Vue, petit déjeuner négocié 60€ le luxe. Chora la capital c'est l'un des plus beau village perchée des Cyclades, la vue d'en haut est impressionnante. Randonnée aquatique A/R 1600 mètres de la super plage de Lia à Aghios Sostis et terrestre aussi, faune magnifique "intact" chuttt. randonnée terrestre de Livadi à la super baie de Kalo Ambéli et aquatique dans la baie, sur la droite dans l'eau c'est beaucoup mieux granite "sculpté" par l'érosion. J'ai passé tous les soir à chora sur la place de la mairie "animation, calme et beauté des lieux, une vrai carte postal.<br /> <br /> <br /> <br /> Sifnos 6 nuits Whouah deuxième séjours. Elle est rentrée, dans mon Top 3 de mes îles de charme : paradis pour les randonneurs N° 1 2 3 4 5 super. Record pour la quatre 24kms de Faros ma préférée, la gastronomie, les potiers, les monastères perchés, le Kastro le plus beau des Cyclades.<br /> <br /> Il y avait un débat sur le meilleur lieux de villégiature entre Kamarès et Apollonia sur le GDR. il n'y a pas photo c'est à Faros :D ou il faut résider. Deux plages de sable, des super tavernes au bord de l'eau, un petit port de pêche, familial pas bobo, car l'île l'est, beaucoup trop à mon goût " panama et 2 ch Ciroën à profusion. Beaucoup trop de plages aménagées. Tourisme haut de gamme.<br /> <br /> J'ai loué une voiture car il y a beaucoup de choses à visiter. Acropole Mycénien, petit ports de pêches dans des calanques, monastères perchées. Randonnées extraordinaire beaucoup d'oliviers,vignes, de terrasses entretenues "cultures" des papillons, d'oiseaux, de cigales etc.... On mange très bien sur cette île. J'ai pris énormément de photos et de vidéos beaucoup de décor si prête. J'y retourne du 30/09 au 5/10 pour mieux apprécier.<br /> <br /> <br /> <br /> Les 18 jours suivant j'étais sur mon île, toujours aussi belle et cette atmosphère indéfinissable exemple : les enfants jouent au football, se taquine, rigole, pêche. Un vrai bonheur de les voir heureux. Beaucoup de quiétude c'est mon île anti stress, et la plus belle encore de magnifique découvertes.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà quelques détails de mon voyage. Toujours découvrir et être au bon endroit pour être heureux.<br /> <br /> <br /> <br /> Ps : j'ai un deuxième VIP sur mon compte Instagram et j'ai pas mis grand chose depuis.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu peux me poser des questions par MP bien sûr ;-) <br /> <br /> <br /> <br /> Jacques un Amoureux des Cyclades et du Péloponnèse.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon Voyage Syd ramène de belles photos, mais surtout des bons moments et pleins de souvenirs pour la vie.<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement Jacques
Répondre
S
Je ne réalise par encore tout à fait la CHANCE que j'ai d'aller découvrir cette île! Départ dans exactement 1 mois et compte rendu en septembre :)
Répondre
B
ça à l'air magnifique ...😘☀️🏖️
Répondre
S
Bonjour Jacques :)<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui est bien avec tes interventions ici, c'est que je n'ai même plus besoin de répondre! Mon blog vit sans mon intervention! Il faut juste noter que la question de Marina date de août 2018, donc je pense qu'elle a fait ses choix depuis ce temps ha ha :D<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu rapportes de beaux souvenirs de ton voyage en Inde! Moi je pars demain matin à Tenerife (île volcanique des Canaries); même si c'est notre passion commune pour la Grèce qui nous fait échanger depuis quelques années maintenant ;-) c'est aussi l'Amour des voyages et découvertes au sens noble du terme qui nourrit nos échanges!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci comme toujours pour tous tes bon plans et conseils judicieux sur la Grèce; j'en profite ainsi que mes lecteurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part, j'ai jeté mon dévolu cette année sur Syros et Patmos... Bah il faut bien faire un choix, il y a TANT de Merveilles en Grèce (départ fin août pour 3 semaines).<br /> <br /> <br /> <br /> En attendant, je vais profiter de Tenerife et comme d'hab nous pouvons échanger par e-mail nos impressions de voyage dans d'autres contrées.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien Amicalement,<br /> <br /> Syd'
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 273 393
Derniers commentaires
Îles Grecques, du projet à la concrétisation d'un rêve...
Archives
Publicité