Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Îles Grecques, du projet à la concrétisation d'un rêve...
17 décembre 2019

Patmos la Mystérieuse

2019
Notée sur la liste de mes envies depuis 2015, j'ai enfin eu la chance de découvrir un peu de cette île Magnifique. Elle m'a tellement séduite que je songe déjà à y retourner pour en découvrir plus. Ceci n'est pas un message de tous les aspects touristiques de Patmos, plutôt un concentré de mes impressions. Pour en savoir plus, tapez "Patmos" dans un moteur de recherches; je n'ai trouvé de site global qui me plaisait vraiment et que j'aurais pu vous recommander, mais les informations ne manquent pas.

Si certains estiment que 3-4 jours son nécessaires pour explorer l'essentiel d'une île, pour ma part 8 jours sont à peine suffisants; d'où mon désir d'y retourner. Empreinte d'un peu de mysticisme et de mystère de par son histoire religieuse, Patmos a de multiples facettes séduisantes.

J'ai surtout retrouvé la Grèce que j'aime particulièrement; celle qui est difficile d'accès (8 heures de ferry depuis le Pirée, pas d'aéroport) et qui me donne à chaque fois le sentiment d'être une conquérante! A moi la "terra incognita"; Dans mon entourage personne n'en a jamais entendu parler, tout comme Fourni Korseon (on connaît un peu plus Amorgos si on est de la généation Grand Bleu").

Ensuite la Beauté insolente d'une Chora; celle de Patmos avec son monastère qui en impose et que l'on voit de loin; des dédales pavés, escaliers, placettes somnolentes au coeur de l'après-midi, bougainvillées sensuelles... Celles d'Amorgos et d'Astypalea restent parmi mes préférées.

La zone portuaire de Skala le port montre sur un peu plus de 2 kilomètres plusieurs aspects. D'abord le débarcadère du Blue Star Ferry à proximité immédiate de la place centrale que se partagent plusieurs restaurants et cafés; centre névralgique avec la station des bus et taxis. Je conseille définitivement de séjourner aux alentours de Skala (plutôt que à Chora, Grikos ou Kampos) que l'on soit motorisé ou non.

Un peu plus loin, le ferry local qui dessert d'autres îles à proximité dont Lipsi et Leros ainsi que ceux qui vous proposent une journée en mer pour découvrir deux autres petites îles satellites; la croisière que j'avais envisagée a été annulée pour cause de vent et malheureusement impossible de la reprogrammer. Ce qui confirme qu'une île telle que Patmos en tout cas, mérite plusieurs jours et que l'on prenne son temps en fonction de la météo et des envies du moment.

Encore plus loin, le mouillage de superbes voiliers en provenance de Grèce et de Turquie et enfin à l'extême opposé (quartier nommé Netia), les bateaux de pêche, pêcheurs et monticules de filets; garantie de poisson frais dans les nombreuses tavernes. C'est là que j'ai posé "mes valises" pour 8 jours.

J'ai découvert un peu du reste de l'île en bus et à pieds, mais une voiture sera beaucoup plus appropriée pour un prochain séjour; bien que l'île soit petite, les horaires des bus ne sont pas assez fréquents et ne rallient que les bourgs les plus importants (Skala, Chora, Grikos et Kampos).

Notez que la plage de Grikos est squattée par un hôtel 5 étoiles, donc pas vraiment un lieu de séjour idéal pour une Grèce plus "authentique". Par contre la plage Petra à 800m sur la droite est vrament superbe et sauvage avec quelques chaises longues à la location et un point de restauration, mais le site dans son ensemble est magnifique!

Et partout, cette gentillesse envers une simple touriste que n'aligne pas 3 mots de grec, ce sens de l'accueil, cette "dolce vita", cuisine exquise et fraîche où les produits de la mer ont la faveur (exit les fast foods). Bref tout ce que j'aime de la Grèce!

Pour le mot de la fin, j'ai choisi d'évoquer la LUMIERE à toute heure du jour sur cette île, quelque chose de radicalement différent de ce que j'ai pu vivre jusqu'à présent dans les îles grecques. Mes photos au travers des filtres d'internet et de résolutions d'écran ne seront pas le témoin fidèle de ce que j'ai vécu, juste la possibilité de vous mettre éventuellement l'eau à la bouche et vous permettre de vous évader quelques minutes.

IMG_20190908_161949

 

IMG_20190908_160907

IMG_20190908_155507

 

IMG_20190909_120746

IMG_20190904_120945

IMG_20190907_130002

IMG_20190904_121045

IMG_20190908_182937

IMG_20190908_125957

IMG_20190907_133112

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 273 338
Derniers commentaires
Îles Grecques, du projet à la concrétisation d'un rêve...
Archives
Publicité