Lorsque je parle de la Grèce à mon entourage, la plupart des gens savent nommer la capitale (Athènes) et 2 îles: Santorin et Mykonos. Mais quand on sait que la Grèce, c'est tout un continent ET quelques 6000 îles (dont environs 200 avec une infrastructure touristique).... c'est un peu comme réduire la France à Paris et 2 îles... allez au hasard: Porquerolles et Ouessant :)

WP_20170905_10_15_23_Rich

WP_20170907_09_31_32_Rich

Cephalonie (Kefalonia) est une de ces îles dont personne n'entend jamais parler, sauf lorsque quelqu'un de son entourage y séjourne. Et bien voilà, mon entourage sait maintenant exactement où se situe Kefalonia et le superbe séjour que j'y ai effectué. Comme d'habitude, je voyage la première quinzaine de septembre où le tourisme ralentit... plus d'espace, plus de choix, prix plus doux et moins de stress!

Pour préparer mon voyage, je n'ai trouvé aucun guide papier ou alors un bref chapitre dans les guides traditonnels. Je me suis donc documentée essentiellement surr internet. L'île est fréquentée pour le tourisme en majorité par des italiens (dû entre autres à la proximité géographique), des anglais et bien sûr des Grecs du continent; une catégorie de touristes plutôt décontractés.

D'une superficie de plus de 900 km2, une semaine est idéale pour la découvrir; j'y ai séjourné 10 jours pour en explorer l'essentiel à mon rythme. On rejoint Cephalonie soit par ferry depuis le Péloponnese (Kyllini) à plus de 6h de bus d'Athènes ou avec un vol direct depuis Athènes en 50 minutes. J'ai opté pour la voie des airs (vols quotidiens avec Aegean ou Olympic).

WP_20170902_12_21_11_Pro

Premier impératif, j'ai loué un véhicule pour la durée de mon séjour car le réseau de bus n'est pas très régulier. Par exemple Sami, petit port à l'est de l'île (d'où partent les ferries pour l'île Ithaque) et à 45 minutes de voiture de Argostoli n'avait que 3 liaisons de bus par jour début septembre.

Un GPS n'est pas nécessaire; je consultais Google maps avant de partir en ballade et la carte fournie par le loueur était tout à fait suffisantte. J'ai payé 370 Euros pour une Hyundai I10 (ou Fiat Panda) pour 11 jours. Super service de Greekstones et cela comprenait une assurance complète pour plus de tranquillité. Il y a également un bon réseau de taxis.

Argostoli offre toutes les facilités d'une capitale avec de nombreux restaurants et une belle promenade le long du port; idéal pour flâner et lézarder entre deux visites ou baignades.

WP_20170903_15_50_04_Pro

Deuxième chose à savoir, Cephalonie est une île montagneuse. On roule rarement à plus de 50 km/h. Il faut donc choisir son lieu se séjour judicieusement ou alors différents logements entre le nord et le sud de l'île selon ses préférences (animation, plages, etc.)

WP_20170904_09_11_54_Pro

J'ai séjourné à Karavados au Sud-Est de l'île à 10 minutes en voiture d'Argostoli. De là, j'ai pu rayonner du nord au sud en faisant un maxium de 3h de route sur une journée; m'évitant ainsi de "vivre dans les valises". Comme je ne changeais pas de logement, je l'ai choisi suffisamment confortable pour la durée de mon séjour. De nombreuses plages, dont Agios Tomas à 5 minutes pour piquer une tête après une journée de ballades ou d'autres à 30-45 minutes en voiture.

Enfin troisième chose à savoir, Cephalonie n'est pas une destination "huppée ou tendance". Skala tout au sud de l'île ou Fiskardo tout au nord a une plus forte fréquentation durant la haute saison et on peut trouver quelques hôtels de luxe sur l'île, mais ce n'est pas l'essentiel de l'offre. Il y a un bon choix de studios, appartements et même villas sur Booking.com ou Airbnb (mes sites de prédilection). A mon arrivée, j'ai logé une nuit dans un magnifique studio avec une vue époustouflante depuis sa large terrasse à Vlachata (20 minutes d'Argostoli) pour 45 Euros (le studio pouvait accueillir 3 adultes): Sirines Apartments

WP_20170909_15_28_22_Pro

Je n'ai pas tout visité ou vu; j'ai organisé mes journées à la découverte d'un village ou d'une plage... avec des trajets offrant souvent des paysages superbes. J'ai particulièrement aimé la péninsule de Lixouri et Petani beach (ma préférée!) et j'ai eu un vrai coup de coeur pour le village et petit port Assos (ou Asos). Un joli chemin pavé et pietonnier permet de monter jusqu'au chateau (env. 2km) d'où la vue est splendide.

WP_20170903_09_44_48_Pro

Sur la route en direction de Sami, j'ai pu découvrir le magnifique monastère Agios Gerasimos que j'ai eu la chance de découvrir lors d'un office religieux (j'emporte toujours un paréo et châle pour me couvrir et pouvoir rentrer décemment dans un lieu religieux). De Sami, une jolie ballade (20 minutes) en bord de mer mène jusqu'à Karavomilos avec son petit lac et une superbe taverne pour déjeuner ou dîner entre lac et mer!

 

WP_20170903_11_20_29_Pro

 

Cephalonie offre un large choix de plages (principalement sable au sud-est de l'île et galets à l'ouest) dont une très connue et photographiée: Myrtos, spectaculaire même vue seulement depuis la route à flanc de falaise. La route d'Argostoli à Asos passant par la plage de Myrtos et est absolument spectaculaire!

D'autres plages sont accessibles uniquement en bateau et il y a de nombreuses possibilités de ballades en mer depuis Argostoli. Je vous recommande tout particulèrement celle offerte à bord du "Queen Bee" par Kefalonia Trips (géré par deux frères, des locaux). Une journée en mer avec haltes sur 3 très belles plages, repas et boissons inclus.

WP_20170907_10_39_12_Pro

Pour résumer, Cephalonie est une île pour séjourner en toute décontraction. Louer une voiture reste la meilleure option pour la découvrir (compter 3 heures de route sans arrêts du nord (Fiskardo) au sud (Skala). De nombreuses plages à découvrir tout autour de l'île, organisées et (très) fréquentées ou sauvages et paisibles. Un excellent choix de logements pour tous les budgets. De magnifiques paysages (la partie nord de l'île a ma préférence).

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur cette belle destination: Kefalonia by Anna est le blog très complet d'Anna, une habitante de Cephalonie. Je vous recommand également l'excellent site avec cartes interactives Terrabook.

WP_20170905_11_50_52_Rich