WP_20160911_16_08_10_Rich

Si votre périple den Grèce vous amène à séjourner une ou deux nuits à Athènes, voici un petit aperçu pour vous aider à vous orienter rapidement.

Loin de l'îdée que l'on se fait parfois d'une ville bruyante et polluée, Athènes sait aussi se révéler très agréable à visiter, avec de nombreuses zones piétonnes, "oasis de fraîcheur" et bien sûr toutes les commodités d'une grande ville (shopping, restos, hôtels toutes catégories, art, culture, gastronomie...).

Le coeur de la ville se situe entre les quartiers de Syntagma, Plaka et Monastiraki, distances que vous pouvez facilement parcourir à pieds; vous pouvez donc choisir indifféremment l'un ou l'autre des ces quartiers pour loger. 2 points stratégiques pour les transports en commun: la place Syntagma (Syntagma Square sur la carte ci-dessous) pour arriver et repartir en bus et la station de métro de Monastiraki.   

En dehors des sites historiques à visiter (consultez par exemple le site internet visit Greece), on peut tout simplement décider de flâner sans but précis. Dans ce cas, je vous suggère de vous diriger en priorité vers les rues pietonnes (toutes bordées de nombreux magasins, restaurants et cafés) où vous aurez une idée de l'ambiance qui règne à Athènes. Elles sont indiquées par un graphique "pavé" sur cette carte (les flèches << sont juste une suggestion pour débuter votre parcours):

Athènes

 

WP_20160912_09_10_50_Rich

2016
Contrairement à 2015, j'ai décidé de séjourner 2 nuits à Athènes avant de rentrer en France et j'ai réservé un logement sur Airbnb. Le site est très facile à utiliser et celui que j'ai trouvé est absolument superbe dans une petite ruelle tranquille à 5 minutes à pieds de la place Syntagma. C'est un loft de 35m2 au 5ème étage (avec ascenseur) avec une magnifique terrasse. Je vous donne volontiers la référence si vous me contactez par e-mail.

IMGP2990

2015
Cette année encore je suis revenue à Athènes la veille de mon vol de retour. Après quelques jours à Agistri (très calme en septembre), un peu d'animation touristique est bienvenu. Pour terminer mes vacances Grecques en apothéose, je me suis offert le luxe de passer la nuit à l'hôtel AthensWas, hôtel boutique en plein coeur de Plaka. Superbe accueil et confort absolu, sont les critères que j'ai retenu de ce séjour. 

2014
L'année dernière, j'avais une idée préconcue d'une Athènes bruyante et polluée qui n'allait probablement pas me plaire au retour des Cyclades et je suis restée la dernière nuit au Pirée avant de reprendre mon vol le lendemain.

Cette année, mon conjoint m'a proposé de venir me rejoindre pour un long weekend dans cette ville et de rentrer ensemble; l'idée ma séduite et j'ai réservé un hôtel sur la place Syntagma à quelques minutes de l'Acropole (hôtel Amalia que je ne vous recommande pas, OK mais viellot et absolument aucun charme).

Quelle bonne idée il a eue, puisque nous avons tous les deux été conquis par cette Capitale en 3 jours seulement! Ruelles et places animées à tout heure du jour et de la nuit dans les quartiers de Syntagma, Plaka et Monastiraki, les toits-terrasses des tavernes d'où l'on peut admirer à loisir l'Acropole et le Mont Lycabette... sans parler bien sûr d'une visite du site de l'Acropole où les colonnes blanches et imposantes du Parthénon se détachent sur un ciel aussi bleu que celui des îles grecques.

WP_20160912_13_30_02_Rich

WP_20160912_15_46_39_Rich

WP_20160912_11_49_50_Rich

WP_20160912_11_57_02_Rich

 

 

 

 

WP_20160911_15_35_50_Rich

IMGP2443

IMGP2428

IMGP2461