Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Îles Grecques, du projet à la concrétisation d'un rêve...
13 octobre 2018

Premiers Pas en Crète...

2018
Voilà près d'un an et demi que je me rendais en Crète pour la première fois. Les voyageurs, baroudeurs et routards comprendront qu'il est impossible de se contenter d'un seul séjour pour découvrir cette île (quand on aime la Grèce bien sûr).

Un séjour en hôtel club en Grèce ressemblera forçément à un autre séjour de ce type... ailleurs. Je l'ai pratiqué alors je sais de quoi je parle (on profite des avantages de l'hôtel et c'est souvent à peu près tout ce que l'on découvrira du pays). Impossible de ressentir les mêmes vibrations et les émotions lorsque l'on se donne la peine de découvrir vraiment une destination.

Je m'envole pour Heraklion dans quelques jours et cette fois j'ai opté pour la Crète de l'Ouest. A nouveau un logement indépendant et une voiture de location pour silloner l'île à mon rythme. Une fois de plus, je ne verrai pas tout ce qu'il y a à voir. Mais si vous  avez déjà consulté ce blog, vous savez que j'y retournerai! En Crète ou ailleurs en Grèce :)

J'espère avoir à nouveau prochainement de belles découvertes et photos à partager avec vous! 

WP_20170604_10_59_49_Pro

2017
Entre mer et montagne, séjour balnéaire ou road trip, la Crète a de quoi séduire plus d'un voyageur. Un seul conseil cependant: si comme moi vous préférez l'indépendance et une Grèce plus authentique, documentez-vous le plus possible sur la destination afin de bien construire votre voyage selon vos envies.

Je ne suis nullement une experte de la Crète et ce message n'est qu'un bref compte rendu de mon séjour.

Pour ma part et pour une semaine début juin, j'ai choisi de loger à Chersonisos à 40 minutes en bus de l'aéroport d'Héraklion. Lieu de villégiature déjà très fréquenté à cette période, mais c'était idéalement situé pour ce que j'avais envie de voir avec toutes les facilités touristiques à portée de main.

Mon logement Airbnb dans une petite ruelle perpendiculaire à la promenade longeant la mer était vraiment superbe! Appartement neuf avec une déco sobre et moderne, idéal pour deux personnes, avec une petite terrasse bien ombragée. Des hôtes charmants et attentifs ont contribué à la réussite de mon séjour. Contactez-moi en envoyant un e-mail (contacter l'auteur) si vous souhaitez avoir la référence Airbnb.

WP_20170530_14_27_51_Pro

WP_20170530_13_28_06_Pro

WP_20170530_13_25_24_Pro

 

 

 

 

Bien qu'il soit possible de relier les villes et sites tourististiques principaux en bus (excellent réseau), la Crète ne vaut vraiment le voyage que si vous louez un véhicule (une voiture de préférence) pour découvrir quelques unes de ses merveilles à votre rythme.

WP_20170602_14_15_06_Pro

Pour planifier vos visites, tenez compte des temps et distances indiqués par ViaMichelin et achetez une bonne carte routière (celle offerte gratuitement par les agences de location de voiture n'est pas suffisante). Alterrnativement, presque tous les restaurants/cafés offrent l'accès Wifi gratuitement pour consulter votre itinéraire en cours de route. La "nouvelle" route nationale entre Héraklion et Sitia (new national road) est très bonne et permet de gagner du temps et une Fiat Panda est suffisante pour les petites routes de montagne asphaltées.

Si vous comptez vous arrêter (souvent) pour visiter un monastère, prendre des photos, déjeuner dans un petit village à l'écart de la foule, flâner à la terrasse d'une taverne... discuter avec un habitant ou un autre voyageur... risquer de vous perdre ou de faire un petit détour pour aller vous baigner, ne soyez pas trop optimistes sur la distance à parcourir en une journée!

WP_20170602_14_52_26_Pro

Le Plateau du Lassithi et le couvent de Kremastoi à proximité de Neapoli, Plaka (j'ai évité la visite de Spinalonga un dimanche de Pentecôte, vraiment trop de touristes) et le petit port de Mochlos (un havre de sérénité en fin de matinée) sont les points forts de mes visites sur les 3 jours où j'ai loué une voiture.

Ces lieux sont parfaitement documentés dans de nombreux guides, ainsi que d'autres points d'intérêts dans la région.

Pour mon prochain séjour en Crète, j'envisage de venir encore un peu plus tôt dans la saison (la côte Nord me semble déjà très/trop fréquentée début juin) et de pousser mon exploration de l'Est de la Crète ainsi que la côte Sud.

 

 

WP_20170604_15_39_55_Pro

 

WP_20170602_12_03_00_Pro

 

WP_20170602_11_06_56_Pro

WP_20170604_11_01_49_Pro

WP_20170530_16_44_23_Pro

WP_20170604_19_58_00_Pro

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 273 388
Derniers commentaires
Îles Grecques, du projet à la concrétisation d'un rêve...
Archives
Publicité