2020
Fin mars
A force de parcourir blogs et forums, sites de voyages et autres guides papiers, la tête me tourne. Je veux tout voir, tout découvrir de la Grèce et pourtant chaque année je dois faire un choix. Nouvelle île ou continent, continent ou nouvelles îles? J'ai acheté mon billet pour Athènes en janvier; en février je me suis décidée pour le continent et en mars se profilait la pandémie que nous vivons actuellement avec son lot d'incertitudes.

Alors avec un peu de chance je découvrirai peut être un peu du Péloponnèse fin juin, même si ce n'est pas ma première préoccupation. Restons chez nous, prenons soin de nos proches & remercions tous les professionnels engagés dans cette crise; vivons cette expérience imposée comme une possibilité de se recentrer sur l'essentiel, d'adopter ou de redécouvrir les bons comportements pour préserver notre planète et pourquoi pas rêver à de nouveaux horizons.

Cette carte extraite du Guide Hachette© indique des lieux et îles recommandés par des astérisques et ne sont pas nécessairement ceux que j'ai visités. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous procurer ce guide en ibrairie ou consultez la page où j'indique mes préférences Choisir parmi les différentes îles.

Fin avril
Les informations dont nous disposons 6 semaines après le début du confinement en France, m'obligent à annuler mon voyage en Grèce cette année. Je suis comme tous ceux et celles qui envisageaint un voyage à l'étranger cette année, très triste. Toutefois, je sais que je prends la bonne décision pour moi-même et aussi pour le peuple Grec qui m'est si cher.

Je suis confiante que nous vivrons des jours meileurs, différents très certainement; toutefois si nous pourrons à nouveau voyager en toute sécurité à l'avenir, nos périples auront la saveur particulière d'une véritable liberté retrouvée.

En attendant, amis voyageurs et amoureux de la Grèce, prenez soin de vous.

Début juin
Ceux et celles qui après le déconfinement peuvent à nouveau prévoir des vacances ont beaucoup de chance, puisque cela suppose qu'ils n'ont pas eu de baisse de revenus durant cette période. D'autres ont tout perdu, vivent des moments difficiles, douloureux d'avoir perdu un proche ou savent déjà qu'ils devront faire face à un dépôt de bilan ou un licenciement.

Alors même si j'ai un petit pincement au coeur d'avoir annulé mes vacances en Grèce, je m'estime chanceuse et j'irai découvrir une nouvelle région de la France où je vis. Tant que le "soleil brille" au dessus de nos têtes, profitons de chaque instant de détente et liberté retrouvée.

Quelles que soient notre prochaine destination, habitudes de voyages et plaisirs en période de vacances, nous savons que nous devrons rester en tout temps vigilants sur les règles sanitaires pour conserver cette liberté de nous déplacer. Serons-nous à la hauteur?

Grece

2019 - 8ème voyage
Je n'ai pas pris de ferry depuis 2016 et ça m'a manqué. Ces traversées maritimes sont indissociables de la découverte d'îles. Une arrivée au port toujours en effervescence, de nuit comme de jour, vous laisse le sentiment d'être un explorateur à la conquête du monde. C'est indescriptible, il faut le vivre pour le comprendre et l'apprécier. Le voyage jusqu'à Patmos que j'avais sur ma liste depuis 2015 était long, mais j'ai eu l'impression de l'avoir méritée, d'avoir conquis cette île de l'Apocalypse (comme lorsqu'on arrive au sommet d'une montagne après une marche fatiguante et que l'on découvre un paysage grandiose). Et puis j'ai partagé l'aller en deux étapes et j'ai finalement découvert Syros que j'avais annulé en 2014. 

IMG_20190829_123821

IMG_20190908_182937

2018 - 7ème voyage
Vous l'aurez compris, la Grèce est pour moi une destination annuelle, peu importe la durée du séjour, voire même l'époque de l'année. Obligée de prendre mes vacances en plein mois d'août pour des raisons professionnelles, j'ai préféré éviter l'Europe et suis partie en Nouvelle Ecosse (Canada). J'ai pu finalement partir début Octobre et me suis décidée pour un deuxième séjour en Crète pour explorer un peu de la partie Ouest. Bilan plus mitigé que mes précédents voyages en Grèce et une météo défavorable m'ont laissé un peu sur ma faim. Et alors? D'autres séjours n'attendent que d'être vécus!

WP_20181011_13_05_39_Rich

WP_20181009_11_19_44_Pro

2017 - 5ème et 6ème voyages
Cette année, c'est carrément 2 voyages à destination de la Grèce :) Habituée maintenant à organiser mes voyages directement via internet (vols et logements), c'est une fois de plus ce que j'ai privilégié. Une premère expérience réussie en Crète fin mai et la découverte de Kefalonia (Céphalonie) fin août, une île ionienne très photogénique!

Si comme moi vous avez la possibilité de fixer vos dates de vacances à l'avance, profitez d'acheter votre billet d'avion pour Athènes quand les prix sont encore avantageux. A partir de là, le réseau de bus ou location de voiture, la compagnie Aegean Airlines et bien sûr les ferries mènent aux 4 coins du pays :) dont quelques 200 îles habitées que l'on peut explorer à loisir.

WP_20170907_10_38_06_Pro

WP_20170602_14_15_06_Pro

2016 - 4ème voyage
A la veille du Grand Départ, je suis impatiente de retrouver mes Chères Îles Grecques. J'ai à nouveau choisi de planifier mon périple et mes logements à l'avance et cette année je vais découvrir une île du Dodecanèse, Astypalea !

Cette façon de tout prévoir, peut ne pas être au goût de tous, mais en ce qui me concerne, je n'ai ensuite plus besoin de chercher un logement ou une connexion de ferry et je peux profiter de mes jours de vacances en toute insouciance. Je suis tout à fait consciente qu'il peut y avoir des imprévus et j'aviserai si besoin.

J'aime aussi le fait de retourner dans les îles grecques, car j'ai un peu pris mes marques maintenant (l'arrivée et le séjour à Athènes, les transports, le bus jusqu'au Pirée, les traversées en ferry) et pourtant à chaque fois je découvre un lieu si différent avec de nouveaux paysages, des plages de sable ou de galets, des villages perdus ou enchanteurs, des rencontres chaleureuses, des tranches de vie...

WP_20160911_10_28_48_Rich

WP_20160903_12_11_34_Pro

2015 - 3ème voyage 
Complètement conquise par ces merveilleuses îles,  je vais découvrir cet année 2 autres archipels, à Agistri (îles Argo Saroniques) et Fourni Korseon (îles de la Mer Egée du Nord). 

Cette année, j'ai investi dans une liseuse (Kobo) et j'ai réduit le nombre de vêtements puisqu'il est très facille de faire laver son linge; je n'ai jamais eu besoin d'aller dans une laverie automatique, les logeurs m'ont toujours offert de le faire contre quelques Euros.

IMGP2966

IMGP2851

2014 - 2ème voyage
Me voilà à la veille du Grand Départ Dimanche matin. Finalement, j'ai du annuler ma visite à Syros pour cause de ferrry incertain. Syros n'étant pas desservi quotidiennement par Blue Star Ferry, je n'avais pas envie de prendre le risque d'être contrainte d'y rester plus de 3 jours.

Alors ce sera direction Naxos où je logerai à Mikri Vigla un peu plus au Sud de l'Île. Les plages ont l'air magnifiques et je commencerai mes vacances par 3 jours de farniente. J'ai réservé un studio directement auprès de l'hébergeur, puisque Booking.com n'offrait plus de possiblités qui me convenaient. Ensuite ce sera Amorgos pour 5 jours, Paros pour 8 jours et enfin Athènes pour 3 jours.

IMGP2131

IMGP2299

2013 - 1er voyage vers les Îles Grecques
Réveillée tôt pour savourer chaque instant de cette première journée avec un café et quelques mots sur mon blog pour commencer mon "journal de bord".

En France c'est la rentrée scolaire et moi je pars pour 3 semaines de liberté, découvrir les Cyclades dont je rêve depuis si longtemps. Ma valise est bouclée avec maillot de bain, shorts, tongs et crême solaire car un coup d'oeil sur la météo me confirme que c'est le grand beau temps qui m'attend avec une température moyenne de 27 degrés.

Je rajoute une petite laine pour les traversées en ferry ou soirées fraîches, de bonnes sandales type rando pour partir à la découverte des villages, mon appareil photo bien sûr, et puis quelques livres de poche.

Ce premier séjour a été une véritable révélation et des années plus tard, ce blog me permet de me replonger dans ces instants magiques, telle que l'arrivée la toute premère fois sur une île grecque. Centrales et facilement accessibles pour un premier voyage, Paros, Naxos et Ios ont été un très bon choix. 

IMGP0947

IMGP1053