Paros au centre géographique des Cyclades est presqu'un passage obligé lorsqu'on visite cet archipel. En effet de nombreuses liaisons maritimes transitent par cette île, dont le port principal et la Chora s'appelle Parikia. Paros est également desservi depuis Athènes en avion (petit aéroport au sud de l'Île), on peut donc économiser le temps de trajet en ferry, qui est d'env. 4h depuis Athènes si on a peu de temps à disposition.

IMGP0735

Typiquement cycladique avec ses maisons blanches aux volets bleus et une profusion de bougainvillées, des villages typiques et de belles plages de sable/galets, c'est une destination idéale pour découvrir les Cyclades.

En 2016 j'ai à nouveau séjourné quelques jours à Paros au début de mes vacances avant de reprendre un ferry pour découvrir une nouvelle île :) On peut séjourner à Parikia à proximité du port, toutefois Parikia peut être très (trop) fréquentée durant la saison touristique avec un pic entre le 15 juillet et le 15 août.

Dans ce cas, il vaut mieux s'éloigner un peu du port et éventuellement louer un véhicule pour être plus indépendant, sachant que Paros dispose d'un excellent réseau de bus local.

Je vous recommande en particulier le site ParosWeb (en anglais) qui est une mine d'informations et qui a une webcam sur le port de Parikia. Un peu de Rebetiko (musique folklorique typiquement grec) en fond sonore et on s'y croirait déjà :)

2014
Cette année j'ai décidé de prolonger mon séjour à Paros pour avoir le temps de découvrir l'île plus amplement. J'ai trouvé un logement au sud de l'île à Alyki à proximité immédiate de la mer. "Poser mes valises" un peu plus longtemps au même endroit me permettra d'adopter totalement le rythme des insulaires et de profiter de la douceur de vivre sur un île grecque.

A mon retour, j'ai publié un message dédié à Alyki.

2013
Voilà 3 jours que je suis à Parikia sur l'île de Paros. En ce mois de septembre avec moins d'affluence touristique, ce qui frappe le touriste fraîchement débarqué, c'est la Douceur de vivre et la gentillesse des habitants.

Mon logement est simple, mais avec une vue spectaculaire sur la baie de Parikia et son coucher de soleil pour un prix très raisonnable. Hier soir, Lou Ann la propriétaire de La Selini http://laselini.com/ m'a très gentiment offert un verre en ville car c'est mon anniversaire aujourd'hui. Mon studio a tout le confort dont j'avais besoin pour débuter mes vacances ... en me reposant!

IMGP0739

Après des mois de rythme effréné entre travail, bouchons sur la route et corvées domestiques, c'est un Bonheur d'avoir du temps pour soi. Avec 3 semaines de vacances en vue, j'ai pu m'offrir le luxe de lézarder 2 jours à la plage, dont une à 10 minutes à pied et l'autre à 10 minutes en bateau. L'eau est cristalline, le sable fin, la vue grandiose.

Parikia regorge de cafés & restaurants sur le front de mer et également dans la petite ville où dominent le blanc, le bleu et le fuschia des bougainvillées. J'ai pris le temps de m'y promener vers 16h, heure à laquelle la ville est encore dans la torpeur de la sieste et la lumière particulièrement belle.

IMGP0718

 

 

 

IMGP0737