Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Îles Grecques, du projet à la concrétisation d'un rêve...
3 avril 2020

Choisir Parmi les Différentes Îles Grecques

Chaque île a quelque chose à offrir. On y trouvera toujours une plage sympa, une ballade ou rando agréable, une taverne typique et probablement un bar animé pour prolonger la soirée; mais seule une lecture approfondie des guides de voyages (je vous recommande le Géoguide Athènes et les Îles Grecques pour env. 15E à la FNAC) et sites dédiés permettent de se faire une idée plus précise de ce que l'on peut y trouver. 

IMG_20190908_161949

IMGP0993

IMGP0909

IMGP2323

IMGP2807

 

 

  

 

 

Certaines îles sont plus indiquées pour un séjour balnéaire, d'autres pour la randonnée et d'autres encore vous offriront de quoi satisfaire votre curiosité culturelle, sportive ou gastronomique... certaines sont plus "authentiques" et d'autres voient une affluence massive de touristes (comme les îles desservies par les bâteaux de croisière), qui n'est pas forçément ce que l'on recherche.

Le site internet îles-grèce.com en français vous donne un aperçu rapide des différentes îles de chaque archipel grec (Cyclades, Dodécanese, îles Ioniennes, etc.). Le site greeka.com en anglais donne beaucoup de détails sur chaque île et a des plans interactifs qui vous permettent de situer les lieux de villégiature et les plages à proximité par exemple. Le site Discover Greece en français et anglais est très complet et offre plusieurs vidéos de très bonne qualité.

Enfin, le site Grec TripinView (mon préféré!) offre des heures de vidéo survolant les côtes grecques et du bassin méditérannéen en hélicoptère! A découvrir d'urgence :)

Vous devrez tenir compte de 1) la durée de votre séjour, 2) de votre période de voyage et de 3) votre budget

IMGP2342

Durée du séjour
Si vous avez une semaine ou moins à disposition, il est à mon avis préférable de choisir une seule île ou de profiter d'Athènes et de visiter une des îles Argo-Saroniques proches du Continent, comme Agistri. Deux semaines à disposition, vous pouvez envisager 2 ou 3 îles ou Athènes et deux îles. Si vous avez plus de deux semaines de vacances, 3 îles + Athènes est tout à fait envisageable.

Période de voyage
Les liaisons entre les îles sont beaucoup plus fréquentes en juillet et août, permettant de se faire un itinéraire selon ses préférences (2 nuits sur une île, 3 sur la suivante, etc). En été, Paros et Naxos sont desservis quotidiennement et sont un bon point d'arrivée ou de départ vers d'autres îles des Cyclades.

IMGP2814

Budget
Quelques îles peuvent se rejoindre en avion depuis Athènes (Paros, Naxos, Santorin, Mykonos, Milos). Il y a en principe une liaison quotidienne, sachant que le prix du billet est généralement plus élévé que celui d'un trajet en ferry (et pas forçément un réel gain de temps). 

Enfin, les possibilités et prix des logements, varient sensiblement d’une île à l’autre. Santorin et Mykonos sont beaucoup plus chères à priori que Paros ou Naxos.

De manière très raccourcie, voici quelques îles à considérer selon vos thèmes de vacances. J'ai visité les îles indiquées en vert et les ** indiquent mes préférées selon le thème; vous trouverez plus d'informations sur ces îles également sur ce blog:

Les plages: Amorgos, Anafi, Andros, Crête**Folegandros, Koufonissia, Kythnos, Milos, Mykonos, Naxos**, Paros,...

IMGP2727

Les visites culturelles et randos: Amorgos**, Astypalea **, Crête**, Folegandros, Milos, Naxos**, Paros, Santorin, Serifos, Tinos...
Le farniente & l'ambiance plus authentique: Andros, Angistri, Antiparos, Astypalea**, Donoussa, Folegandros, Fournoi**, Iraklia, Kefalonia *, Koufonissia, Kythnos, Patmos**, Sifnos, Tinos...
Faire la fête: Ios (Chora), Mykonos (Chora), Paros (Naoussa), Santorin (Thira)...
Les sites remarquables: Amorgos**, Assos ** (Cephalonie), Crête**Delos, Folegandros (Chora), Mykonos (Chora), Naxos (Chora)**, Patmos (Chora)**, Santorin (Oia, Caldeira)**, Serifos (Chora), Syros (Ermopouli)...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour et désolée pour ma réponse tardive! Je suis actuellement en vacances en Grèce et pas forcément "connectée".<br /> <br /> <br /> <br /> Je voyage seule en Grèce depuis 2013 et à chacun de mes séjours j'ai fait de belles rencontres, les gens sont très accueillants et si vous parlez l'anglais, vous n'aurez aucun problèmes à nouer contact. Comme vous le dites, tout dépend de vos envies et de votre manière d'approcher les gens en Grèce ou ailleurs dans le monde.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon séjour en Grèce, un pays que je ne peux que recommander et particulièrement pour les voyageuses solo :)<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Syd'
Répondre
L
Bonjour!<br /> <br /> Je viens de tomber sur votre blog et je vois que vous êtes experte en iles grecques :)<br /> <br /> Je compte y partir d'ici quelques jours, crête ou plusieurs iles des cyclades. Comme je pars seule, je voulais juste avoir votre ressenti quant à la facilité de rencontrer des gens, y a t il beaucoup de personnes voyageant seuls en Grèce ? <br /> <br /> Bien sûr tout dépend de soi et de sa facilité à approcher les gens mais voilà, juste avoir votre avis sur ce point là ! <br /> <br /> Merci d'avance ! A quelles dates partez vous en septembre ?
Répondre
B
Merci pour votre excellent blog .Nous partons pour 20 jours pour La Grèce ,voici notre trajet ,est-il trop ambitieux ?Athènes,Pélopénèse,Delphes,Météores, 2 à 3 îles
Répondre
S
Merci, j'ai effectivement vu ces nouveaux horaires mais à partir du 26/05/17 seulement, je pars du 06/05 au 12 ou 13/05<br /> <br /> je continue à surveiller
Répondre
S
Bonjour Stéphane,<br /> <br /> <br /> <br /> D'après GTP.gr, Hellenic Seaways assure une liaison quotidienne Pirée-Sifnos. J'ai utilisé plusieurs fois Hellenic Seaways, compagnie fiable.<br /> <br /> <br /> <br /> Il n'y a pas vraiment de "concurrence" puisque les différentes compagnies ont des prestations différentes (type de bateau, temps de traversée, fréquence des traversées...).<br /> <br /> <br /> <br /> En fait chaque compagnie publie ses horaires dès qu'ils sont connus/validés par les autorités et les prix sont disponibles sur leurs sites. Les prix ne fluctuent pas selon la période de voyage ou date d'achat; ils sont fixés pour l'année (sauf éventuel hausse de taxes par exemple).<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que ces informations complémentaires vous sont utiles.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Marielle
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 273 388
Derniers commentaires
Îles Grecques, du projet à la concrétisation d'un rêve...
Archives
Publicité