Chaque île a quelque chose à offrir. On y trouvera toujours une plage sympa, une ballade ou rando agréable, une taverne typique et probablement un bar animé pour prolonger la soirée; mais seule une lecture approfondie des guides de voyages (je vous recommande le Géoguide Athènes et les Îles Grecques pour env. 15E à la FNAC) et sites dédiés permettent de se faire une idée plus précise de ce que l'on peut y trouver. 

IMGP0993

IMGP0911

IMGP1043

IMGP0839

 

 

 

 

 

Certaines îles sont plus indiquées pour un séjour balnéaire, d'autres pour la randonnée et d'autres encore vous offriront de quoi satisfaire votre curiosité culturelle, sportive ou gastronomique... certaines sont plus "authentiques" et d'autres voient une affluence massive de touristes (comme les îles desservies par les bâteaux de croisière), qui n'est pas forçément ce que l'on recherche.

IMGP2207

Le site internet îles-grèce.com en français vous donne un aperçu rapide des différentes îles de chaque archipel grec (Cyclades, Dodécanese, îles Ioniennes, etc.). Le site greeka.com en anglais donne beaucoup de détails sur chaque île et a des plans interactifs qui vous permettent de situer les lieux de villégiature et les plages à proximité par exemple. Le site Discover Greece en français et anglais est très complet et offre plusieurs vidéos de très bonne qualité.

Enfin, le site Grec TripinView (mon préféré!) offre des heures de vidéo survolant les côtes grecques et du bassin méditérannéen en hélicoptère! A découvrir d'urgence :)

Vous devrez tenir compte de 1) la durée de votre séjour, 2) de votre période de voyage et de 3) votre budget

IMGP2344

Durée du séjour
Si vous avez une semaine ou moins à disposition, il est à mon avis préférable de choisir une seule île ou de profiter d'Athènes et de visiter une des îles Argo-Saroniques proches du Continent, comme Agistri. Deux semaines à disposition, vous pouvez envisager 2 ou 3 îles ou Athènes et deux îles. Si vous avez plus de deux semaines de vacances, 3 îles + Athènes est tout à fait envisageable.

 

Période de voyage
Les liaisons entre les îles sont beaucoup plus fréquentes en juillet et août, permettant de se faire un itinéraire selon ses préférences (2 nuits sur une île, 3 sur la suivante, etc). En été, Paros et Naxos sont desservis quotidiennement et sont un bon point d'arrivée ou de départ vers d'autres îles des Cyclades.

IMGP2814

Budget
Quelques îles peuvent se rejoindre en avion depuis Athènes (Paros, Naxos, Santorin, Mykonos, Milos). Il y a en principe une liaison quotidienne, sachant que le prix du billet est généralement plus élévé que celui d'un trajet en ferry (et pas forçément un réel gain de temps). 

Enfin, les possibilités et prix des logements, varient sensiblement d’une île à l’autre. Santorin et Mykonos sont beaucoup plus chères à priori que Paros ou Naxos.

De manière très raccourcie, voici quelques îles à considérer selon vos thèmes de vacances. J'ai visité les îles indiquées en vert et les ** indiquent mes préférées selon le thème; vous trouverez plus d'informations sur ces îles également sur ce blog:

Les plages: Amorgos, Anafi, Andros, Folegandros, Koufonissia, Kythnos, Milos, Mykonos, Naxos**, Paros...

IMGP2727

Les visites culturelles et randos: Amorgos**, Folegandros, Milos, Naxos**, Paros, Santorin, Serifos, Tinos...
Le farniente & l'ambiance plus authentique: Andros, Angistri, Antiparos, Astypalea**, Donoussa, Folegandros, Fournoi**, Iraklia, Koufonissia, Kythnos, Sifnos, Tinos...
Faire la fête: Ios (Chora), Mykonos (Chora), Paros (Naoussa), Santorin (Thira)...
Les sites remarquables: Amorgos**, Delos, Folegandros (Chora), Mykonos (Chora), Naxos (Chora)**, Santorin (Oia, Caldeira)**, Serifos (Chora)...