Le port principal d’Athènes est le Pirée (ou Pireaus), à env. 12km du centre ville. Le code du port (comme pour les aéroports) est TZE. Il existe aussi quelques liaisons maritimes depuis le port de Rafina (~ 35km) et celui de Lavrio (~ 65km).

Comme dans un aéroport, vous devrez vous rendre à la bonne porte d'embarquement (Gate). Voici un plan du port du Pirée: Map_of_Piraeus_port_EN_004

Départ Paros

Les liaisons maritimes entre les îles sont fréquentes en haute et moyenne saison, mais toutes les îles ne sont pas forçément desservies chaque jour de la semaine ou alors les liaisons ne sont pas directes. Naxos et Paros, de par leur situation géographique au centre de l’archipel des Cyclades, ainsi que Mykonos et Santorin (des îles très fréquentées) sont évidemment régulièrement desservies.

Il faut aussi prendre en compte la route maritime des compagnies qui desservent logiquement les îles du Nord au Sud (depuis le Pirée à destination de Paros-Naxos-Santorin  ou vers l'Ouest à destination de Serifos-Sifnos-Milos-Folegandros par exemple). Un trajet transversal entre Milos et Paros peut être plus compliqué à trouver en ferry classique (ou alors vous devrez faire étape sur une autre île: Milos > Ios > Paros).

Les horaires définitifs sont en principe publiés 2 à 3 mois à l’avance. Le site de référence Greek Travel Pages (GTP.gr) publie des horaires provisoires; ce qui permet de faire malgré tout un planning approximatif et de connaître la durée des trajets entre chaque île. Le site a également une excellente page interactive "ferry connexions" permettant de consulter toutes les liaisons possibles de/vers une île.

Pensez aussi à consulter directement le site de la compagnie maritime qui publie parfois leurs horaires plusieurs mois à l'avance (Blue Star Ferry a déjà publié les liaisons pour l'été 2016).

Les tarifs ne fluctuent pas en fonction de la saison (contrairement aux voyages en avion); il est donc inutile d'acheter ses billets à l'avance pour ce seul motif. Comptez environs 8 Euros par heure de trajet en ferry classique. Acheter son billet directement auprès de la compagnie maritime est le plus simple et le moins cher!

Les réservations en ligne sont possibles sur de nombreux sites, soit directement auprès de la compagnie maritime (Blue Star Ferries, Hellenic Seaways) ou par l’intermédiaire d’une agence de voyages moyennant un petit supplément (par exemple le site Paleologos que j'ai utilisé à deux reprises sans problèmes).

IMGP2896

Il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance SAUF si vous voulez impérativement prendre un ferry à une date/heure précise, que vous voyagez le weekend ou encore que vous voulez réserver un siège numéroté ou une cabine.

Pour les francophones, l'agence de voyages maritimes Euromer basée à Montpellier peut vous renseigner par téléphone. Il est également possible d'acheter ses billets via leur site internet et de les recevoir à la maison par la poste (avec un surcoût). J'ai utilisé ce site en 2013 sans problèmes.

IMPORTANT: le e-mail, confirmant la réservation et l'achat du trajet ne permet pas d'embarquer! Il faut impérativement retirer une "carte d'embarquement" auprès de l'agence locale (toutes les grandes compagnies dont Blue Star Ferry et Hellenic Seaways sont représentés au port du Pirée et dans les îles qu'ils desservent). La passerelle d'embarquement des passagers est accessible jusqu'à 10-15 minutes avant l'heure du départ.