IMGP0777

A l'exception de quelques îles très touristiques et massivement fréquentées en toutes saisons (notamment par les bateaux de croisières comme Mykonos ou Santorin), la haute saison touristique se situe entre le 15 juillet et le 15 août, comme la plupart des destinations en Europe.

Si vous n'avez pas le choix de vos dates de vacances et que vous voulez limiter l'impact du tourisme de masse sur votre séjour, optez pour un logement un peu éloigné du port principal; vous aurez ainsi un peu plus de tranquilité si vous le souhaitez.

Pour ma part je choisis habituellement la dernère semaine d'août et la première quinzaine de septembre; les prix des logements et des locations de véhicules sont plus bas et la mer est encore chaude. La température à Athènes est également plus supportable.

Si vous envisagez un séjour en avril/mai, pensez à vérifier les dates de la Pâques Orthodoxe (différentes de la Pâques Catholique) car la fréquentation peut sensiblement augmenter à ces dates.

Enfin, les liaisons maritimes sont moins fréquentes et certaines îles très mal desservies avant le 15 mai et à partir du mois d'octobre.

Le site Partir.com vraiment très sympa à consulter vous donne un bref aperçu de cette destination et vous permet de consulter la météo semaine après semaine sur les 5 dernières années! En 4 séjours de 3 semaines depuis 2013, j'ai eu moins d'un jour de pluie au total (une soirée à Athènes et quelques minutes à Paros) ;-)

IMGP2799

Quant à la durée de votre séjour, elle dépendra principalement du temps que vous avez à disposition et bien sûr de votre budget. On peut tout à fait envisager un séjour d'une semaine entre Athènes et une escapade de 2-3 nuitées sur une île pas trop éloignée du continent. En saison, vous pourrez aussi trouver des vols charter directement depuis les grandes villes européennes, mais cela sous entend que vous ne serez pas seuls sur l'île!

Deux semaines ou plus, vous permettront de mieux profiter de vottre séjour en Grèce.