Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Îles Grecques, du projet à la concrétisation d'un rêve...
25 mars 2019

Amorgos, l'Île du Grand Bleu... mais pas seulement

2018...
J'ai eu récemment l'occasion d'échanger à nouveau quelques messages avec "Jacques un amoureux des îles de la mer égée et du péloponnese" ainsi qu'il se définit par sa signature; c'est aussi un grand Amoureux d'Amorgos qu'il connaît mieux que sa poche! Et cela me donne envie de retourner sur cette île qui reste l'un de mes grands coups de coeur (les deux autres étant Fourni Korseon et Astypalea que vous pouvez aussi découvrir au travers de ce blog).

Cette évocation d'Amorgos ce weekend m'a donné également l'envie d'actualiser ce message. Je ne suis pas une exception et comme beaucoup de voyageurs, c'est le film Le Grand Bleu de Luc Besson en 1988 qui m'a fait découvrir les premières images d'une mer d'un bleu presque irréel. Et c'est ce film qui est à l'origine de ma passion pour la Grèce depuis 2013. Ne vous fiez pas trop aux bandes annonces et extraits que vous pouvez trouver sur le net; ils sont plutôt de mauvaise qualité, c'est le film qu'il faut voir et revoir bien sûr! Et en attendant, allez voir le message de Para Calo qui a fait une superbe reconstition mettant en parrallèle des images du film et d'Amorgos.

Le Monastère Panaghia Chozoviotissa est l'un des emblèmes d'Amorgos et apparaît dans le film. C'est l'un des lieux de ce monde les plus spectaculaires qu'il m'a été donné de voir à ce jour. L'architecture de ce bâtiment du 11ème siècle est déjà une prouesse; 5 mètres de large pour 40 mètres de haut accroché à la falaise! Miraculeusement épargné par un séisme depuis tout ce temps? Vous pouvez (vous devez!) le visiter et profiter de la vue environnante!

IMGP2186

IMGP2206

J'ai aussi envie d'évoquer cette immense sensation de plenitude et bonheur ressentie quelques heures après mon arrivée en ferry sur l'île. Débarassée de la fatigue du voyage et installée à la terrasse d'un des nombreux Kafeneions, j'étais tout simplement bien avec la vie autour de moi, avec les sourires des Grecs et leurs conversations animées. J'étais très loin de mon quotidien (pas d'aéroport et plusieurs heures de ferry du continent) et pourtant j'avais le sentiment d'être déjà intégrée à cette communauté seulement quelques heures après avoir débarqué.

C'est cette sensation que j'ai envie de revivre lors d'un prochain séjour à Amorgos, sans compter l'opportunité de (re)découvrir tout ce qu'elle a à offrir aux voyageurs curieux.

Explosion de couleurs et lumières, activité ou indolence des villages encore très authentiques, se retrouver avec soi-même au cours d'une longue ballade ou entourée de gens, qui ont pour la plupart une vie simple et un coeur généreux. Voilà tout ce que j'aime en Grèce.

Pour en savoir plus sur cette magnifique île, consultez par exemple l'excellent site Hellenica ou encore TripinView pour la survoler virtuellement en hélicoptère!

IMGP2277

IMGP2215

IMGP2165

 

IMGP2244

2014...
Lorsque je me suis décidée à venir à Amorgos, j'ai longuement hésité entre Aegiali et Katapola comme point de chute, qui sont les plus pratiques étant donné qu'ils ont un port (mais on peut aussi envisager de séjourner à Chora ou même à Lagada, comme point de départ pour des randonnées). J'ai finalement opté pour Aegiali où je suis très bien installée depuis 3 jours.

Aegiali a ma préférence cette année. Géographiquement parlant, la baie est vraiment spectaculaire en comparaison de Katapola et les nombreuses terrasses des cafés et restaurants donnent un grand choix pour toutes les haltes de la journée. J'aime particulièrement cette enfilade de cafés en escaliers sur la droite du port et face à la mer.

IMGP2283

La plage à proximité immédiate du centre en fait un atout, toutefois je ne l'ai pas explorée, occupée à visiter l'île que je découvre pour la première fois.

J'ai visité Katapola sur quelques heures (45 minutes en bus depuis Aegiali). Ce village a un charme indéniable et semble effectivement encore plus "authentique"; pour y séjourner toutefois je priviligierais plus le quartier de Xilokeratidi en face qui n'est qu'à quelques minutes à pieds du port avec son ambiance indolente.

L'avantage est aussi que les bus sont plus pratiques et fréquents depuis Katapola si c'est votre seul moyen de locomotion. La route entre Aegiali et Katapola est très bonne et il n'y aurait aucun problème à circuler.

IMGP2167

 

IMGP2174

 

IMGP2159

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Guillaume,<br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement août est une période très touristique pour les Cyclades (comme partout ailleurs dans le bassin Méditerranéen). <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai visité Amorgos en septembre et je n'ai pas vraiment été à la plage (je n'ai pas loué de véhicule); j'ai surtout visité les points d'intérêts principaux dont le Monastère de la Panaghia.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous serez probablement "un peu plus tranquilles" à Katapola et je vous mets un lien concernant la plage (que je n'ai pas testée), mais mon avis est effectivement que c'est un peu plus authentique: http://www.greeka.com/cyclades/amorgos/amorgos-beaches/amorgos-katapola_beach.htm.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est certainement possible d'allier plongée et plages de sable familiales sur une des îles grecques, mais n'étant pas plongeuse moi-même, il m'est difficile de vous répondre. <br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, pour les magnifiques plages, j'en connais 2-3 :D<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne connais pas (encore) Milos/Sifnos; d'autres internautes pourront certainement vous renseigner.<br /> <br /> <br /> <br /> Voici encore un lien sur un blog (que je trouve vraiment bien!) sur "l'ïle du Grand Bleu" ;-) http://voyagecyclades.fr/amorgos-lile-du-grand-bleu/<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement et bonnne continuation dans vos préparatifs,<br /> <br /> Syd'
Répondre
G
Bonjour !<br /> <br /> Je souhaite faire un parcours dans les Cyclades l'été prochain (en famille avec 2 fillettes de 4 et 5 ans). J'espère également trouver qqs bons coins pr faire de l'apnée et de la plongée en bouteille (que je pratique régulièrement).<br /> <br /> On nous a parlé de Aegiali et de Katapola pour le logement, mais nous ne savons que choisir. Si je comprends bien, Katapola serait plus "vrai", est ce bien cela ? Y a t'il des plages agréables près de Katapola (sable, pas de grosse vague, pas profond) pour les enfants (il faut également, voire même surtout, que les enfants soient heureux pour que les vacances soient réussies !). D'autre part, un ami m'a indiqué que sur la plage d'Aegiali en aout, c'est rempli de monde et très bruyant. Est ce vrai ?<br /> <br /> De notre périple, nous envisageons également d'aller sur Milos et Sifnos, mais cela est encore un autre sujet<br /> <br /> Merci d'avance pour votre retour et vos conseils avisés !<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Guillaume
Répondre
S
Bonjour Monika :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis vraiment ravie de savoir que votre voyage a été à la hauteur de vos souhaits<br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement si je ne devais visiter qu'une seule île ce serait probablement Amorgos parmi celles que je connais.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est une expérience de voyager en solo et en particulier par choix délibéré; ce que beaucoup n'evisagent pas une seule seconde. Moi aussi j'aime ce sentiment de liberté entière avec la possibilité d'accepter de partager quelques heures avec des gens dont je ne sais rien (juste le même enthousiasme pour un coin de paradis ;-) )<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant la fréquence des bus entre Agia Anna et Naxos, je crois qu'il y avait près d'un mois d'écart entre laquelle vous avez voyagé et la mienne (début septembre pour moi).<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai constaté à Paros aussi cette année, que le nombre de liaisons diminuaient sensiblement après le 10 septembre environs et particulièrement si on n'est pas à proximité du port (généralement de la ville principale ou Chora). Donc à prendre en compte lorsque l'on voyage hors saison.<br /> <br /> <br /> <br /> J'envisage l'année prochaine de découvrir l'Ouest des Cyclades et plus précisément Milos, dont les photos sur la toile me font fantasmer :D<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre retour qui j'en suis sûre sera également utile aux futurs voyageurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation et au plaisir d'échanger à nouveau sur les Cyclades lors d'un prochain voyage :)<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Syd'
Répondre
M
Bonjour Syd'<br /> <br /> Revenue depuis 10 jours des Cyclades, je reviens vers vous comme promis pour quelques commentaires.<br /> <br /> Séjour à la hauteur de mes attentes, avec une préférence pour Amorgos. Pour en revenir au choix entre Aegiali et Katapola, difficile de donner un avis tant celà dépend de ce qu'on recherche et de la durée du séjour sur place! 3 jours seulement à Aegiali à l'hôtel "studios Askas" idéalement situé pour le départ des randos ou plages quasiment privées en octobre. J'ai adoré les randonnées à Tholaria et Langada, dont la première faite seule, et la deuxième avec un couple d'Australiens hyper sympas.<br /> <br /> Katapola m'a séduite par son ambiance "portuaire" particulière. A cette période peu de touristes sinon quelques randonneurs, donc belles rencontres avec les insulaires.<br /> <br /> Et bien sûr cette magnifique rando au monastère Kosoviotissa, inoubliable!<br /> <br /> Amorgos m'a donc enchantée par son côté sauvage, ses multiples sentiers muletiers, sa côte découpée, et en prime l'ambiance que j'ai eu la chance de découvrir grâce aux 10 jours passés sur cette île, à l'arrière saison.<br /> <br /> Naxos est beaucoup plus touristique, mais affluence supportable en octobre. Agia Anna un peu excentré pour les visites et randos. Bus à prendre tous les jours mais arrêt à deux pas de l'hôtel sunday. Horaires capricieux, j'ai dû prendre un bus scolaire un matin où je devais faire un circuit au départ de Chora Naxos. Agia Anna plus adapté pour séjour balnéaire.<br /> <br /> Quelques balades tout de même au départ de l'hôtel. Eri, toujours aussi sympa avec une nouvelle pâtisserie offerte chaque jour durant tout le séjour (11jrs). <br /> <br /> Naxos, mérite vraiment d'être visitée mais quelle île ne le serait pas dans les Cyclades? <br /> <br /> Voilà en gros mes impressions, mais tellement à dire sur ces 3 semaines passées en solo!<br /> <br /> J'espère que vous allez bien et que le prochain voyage est en préparation.<br /> <br /> Merci pour les infos avant départ qui m'ont bien été utiles.<br /> <br /> A bientôt, <br /> <br /> Monika
Répondre
M
Bonjour et merci beaucoup! Je vous donnerai mes impressions en revenant(je ne prends que mon smartphone et je crois qu'en plus la connexion sur les îles n'est pas évidente). Bien cordialement, Monika
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 273 369
Derniers commentaires
Îles Grecques, du projet à la concrétisation d'un rêve...
Archives
Publicité