Comme pour la majorité des destinations, le budget dépend avant tout de la saison à laquelle vous voyagerez. La haute saison touristique dans les îles s'étend sur juillet et août. Sur certaines îles, les prix sont un peu moins élevés avant le 15 juillet et après la 15 août.

IMGP2355

Le deuxième critère est le choix des îles. Les prix des logements, location de véhicule, tavernes et autres commoditées sont plus chers à Mykonos/Santorin qu'à Paros/Naxos. L'éloignement du Pirée (Amorgos) ou la popularité (Milos) sont d'autres critères qui peuvent faire "flamber" ou chuter les prix moyens.

  1. Le billet d'avion. Les prix suivent la loi de l'offre et de la demande; donc plus on réserve tôt, meilleurs sont les prix. Cette année enncore, j'ai acheté mon billet Genève-Athènes en janvier (245 Euros) au lieu du prix actuel de 375 Euros. 

  2. Les logements. Sachant que je voyage seule, le prix des logements sont à diviser par deux si vous partagez un studio (qui est l'offre la plus répandue dans les îles - voir à ce sujet "choisir et réserver un logement".
    Selon le niveau de confort (vue sur la mer, logement récent, surface, etc...) et la situation (à proximité d'une plage réputée ou du port) la fourchette moyenne pour un studio avec kitchenette va de 40 à 80 Euros la nuitée. Pour moins de 40 Euros, le confort sera plus rudimentaire et peut être tout à fait suffisant pour une ou deux nuitées. Pour plus de 80 Euros, le confort est souvent supérieur (studio en étage, plus spacieux, vue su la mer, etc), idéal pour un séjour plus long. Tous les logements que je cite sur mon blog (à l'exception de celui à Santorin) sont dans cette fourchette de prix.

  3. Les transferts en ferry. Les prix sont fixes quelle que soit la date d'achat, il est donc inutile de les acheter à l'avance pour faire des économies. Le budget est d'environs 8 Euros par heure de navigation en ferry classique (lent) tel que le Blue Star Ferry, soit 40 Euros (5h de trajet) entre Athènes et Naxos par exemple. 

IMGP0954

Quelques pistes pour optimiser son budget :

  1. Réserver son billet d'avion le plus tôt possible.
  2. Choisir un logement avec une kitchenette qui permettra de préparer des repas mêmes simples (petit-déjeuner, picnic pour la plage, salade repas...)
  3. La "vue sur la mer" n'est pas obligatoire surtout si on en profite le reste du temps ;-)
  4. Choisir un logement un peu à l'écart (plus éloigné du port/de la ville principale) peut se révéler une très bonne affaire. Vous pourrez toujours utiliser le bus pour aller en ville.
  5. Réduire la durée du séjour sur les îles réputées chères (Mykonos, Santorin...)
  6. Se déplacer en bus (à pieds!) sur les îles plûtot qu'en véhicule de location. Pensez à vous renseigner sur le prix du carburant en principe plus cher qu'en France actuellement.
  7. Privilégier une petite taverne typique recommandée par votre hébergeur pour vos sorties resto.
  8. Se munir d'un parasol pour la plage (à emprunter à votre logeur ou acheter sur place) la location peut être chère sur certaines îles.
  9. Privilégier les produits locaux (nourriture, boissons, produits de toilette).

En résumé, si vous voyagez à deux, comptez (en Euros) environs par personne:

IMGP0895

  • 30E (moyenne de 60 Euros par nuitée pour un studio avec kitchenette pour 2 personnes)
  • 8E par heure de ferry classique, classe éco (à multiplier par le nombre d'heures des traversées).  La classe éco signifie simplement que vous pouvez circuler librement sur le pont ou à l'intérieur du ferry, sans place assise attribuée, ce qui est largement suffisant pour un trajet de 2-3 heures.
  • 12E pour un repas en taverne avec eau minérale, un verre de vin et un café. Les portions sont souvent TRES généreuses et toujours accompagnées de pain. 
  • 10E par jour pour les repas & boissons préparés au studio (p'tit dej. et picnic)
  • 1E pour 1 litre d'eau minérale à emporter impérativement à la plage ou en ballade
  • 3-5E pour la location d'un parasol et d'un transat sur la plage
  • 3-5E pour un aller et retour en bus sur l'île
  • 20E (soit 40E pour 2 personnes) par jour pour la location d'une petite voiture.