WP_20170904_09_06_32_Pro

Choisir un logement pour des vacances réussies n’est pas anodin! Après une belle journée de visites ou à la plage, quoi de plus agréable que de se détendre dans une chambre ou studio confortable.

Studios & appartements, hôtels, camping
L’offre pour les îles grecques est immense, de l’hôtel de luxe au camping sur certaines îles (le camping sauvage est interdit!). L'essentiel des logements sont toutefois des studios et parfois grands apartements.

Toutes les photos de ce message sont des logements où j'ai séjourné et dont le prix était entre 35 et 90 Euros la nuitée pour 2 à 4 personnes. Tous avaient une excellente note sur Booking et TripAdvisor et avaient un balcon ou terrasse privée.

On paie le prix du logement quel que soit le nombre d'occupants, soit moins de 25 Euros par personne.

Ce sont généralement des petits complexes entre 6 et 12 logements gérés par un habitant de l'île. Le confort est variable (surface, équipements du logement, vue, parking disponible, kitchenette, etc). Le prix comprend le ménage quotidien, le changement des serviettes et draps 2-3 fois par semaine et très souvent une connexion wifi gratuite. Certains proposent aussi un service de petit-déjeuner, parfois servi directement dans la chambre.

WP_20170530_13_26_56_Pro

Airbnb offre une excellente alternative pour les voyageurs qui recherchent l'indépendance plutôt qu'une formule "tout inclus". Les 2 avantages principaux sont le prix et l'espace! Pour un confort et nombre de couchages similaires, le prix est parfois divisé par deux en comparaison d'une chambre d'hôtel. Par contre, pas de ménage quotidien, ni de "service hôtelier".

Toutefois, les propriétaires de ces logements habitent souvent sur place ou à proximité et vous font profiter de leur connaissance de la région (visites, location d'une voiture, restaurants recommandés, etc.). A noter que les conditions d'annulation sont variables et que dans la plupart des cas, le montant total vous sera débité au moment de la réservation. 

IMGP2778

Un logement avec cuisine est idéal pour ceux qui, pour des raisons de budget, régime spécifique ou esprit pratique, souhaitent alterner restaurants et repas simples chez soi. Il est très facile de s'approvisionner (mini markets qui sont des épiceries bien achalandées entre le dentifrice qu'on a oublié jusqu'aux aux fruits/légumes, pain, vins et spiritueux...). Beaucoup de tavernes offrent aussi la possibilité d'emporter des plats cuisinés qu'il suffira de réchauffer.

Pour les familles avec plusieurs "bouches à nourrir" et aussi pour les paresseux de cuisine en vacances, les îles Grècques sont une destination idéale car les portions dans les tavernes et restaurants locaux sont souvent très généreuses et les prix plus raisonnables qu'en France par exemple.

IMGP2316

Les deux sites autres sites que je consulte sont Booking.com qui permet de faire des réservations anticipées avec « annulation gratuite », généralement jusqu’à 15 jours avant la première nuitée. Les avis publiés sont ceux des voyageurs ayant visité l'établissement qui recoivent un e-mail après avoir séjourné dans l'établissement. L’autre est TripAdvisor qui me donne les avis des internautes avec parfois plusieurs photos prises par les voyageurs eux-mêmes, utile et instructif.

Je vérifie aussi sur mon moteur de recherche si l’établissement a un site internet (qui n’est pas indiqué sur Booking.com et parfois incorrect sur TripAdvisor). Par sécurité supplémentaire, je reconfirme ma réservation directement auprès de l'établissement quelques semaines avant mon arivée. Enfin "Street View" sur Google.Maps permet parfois de se faire une meilleure opinion des alentours du logement.

Il est souvent possible de réserver directement auprès de l'établissement et parfois via leur propre site internet. Dans ce cas il faut être vigilant quant aux modalités de réservation (généralement le prix d'une nuitée sera débitée de votre carte de crédit en garantie et pas forçément remboursable).

IMGP2359

Utilisez cette option plutôt pour des réservations de dernière minute lorsque vous êtes certains de votre séjour et surtout si vous voulez négocier le prix (inutile d'insister pour un séjour de 2-3 nuits, mais pour une semaine, tentez votre chance).

Les hôtels ont souvent un prix avec un petit déjeuner inclus et il y a parfois un réfrigérateur qui permet de garder quelques boissons fraîches à portée de main. Outre la possibilité de prendre ses repas sur place, il y a en principe un service de réception et d'autres infrastructures qu'on peut trouver en général lorsqu'on choisit un hôtel (bar, piscine, organisation de visites...).

Offres de logement à la descente du ferry
Il y est aussi fréquent que des logeurs attendent les voyageurs à la descente du ferry et leur proposent un logement  (chambre ou studio). Cette option semble particulièrement intéressante si on a l'habitude de négocier, car on peut obtenir un très bon prix en fonction de la durée du séjour. Il vaut mieux dans ce cas arriver dans la journée pour avoir le temps de visiter, négocier et conclure l'affaire le jour même. Cela permet aussi une plus grande flexibilité.
Rien ne vous empêche de faire une petite sélection au préalable en consultant internet et de repérer le logeur lorsque vous serez au port.

IMGP2689

Pour ma part, je préfère prendre le temps de choisir en toute tranquilité et réserver à l'avance. Au fur et à mesure que les semaines passent, je consulte les commentaires plus récents des internautes (pour conforter mon choix ou modifier mes réservations).

De manière très générale, les logements plus éloignés du port sont un peu moins chers. Dans les îles, les logeurs offrent souvent gratuitement le transfert depuis (vers) le port ou l'aéroport ou une navette à un tarif plus raisonnable qu'un taxi (concurrence oblige!). Enfin, assurez-vous des moyens de paiement proposés, car certains logeurs demandent le paiement en cash et parfois au début du séjour.