Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Îles Grecques, du projet à la concrétisation d'un rêve...
3 novembre 2019

Choisir et Réserver un Logement

2019
Cette année encore, je ne peux que me féliciter d'avoir choisi avec soin mes différents logements, pour lesquels je suis devenue une "Sherlock Holmes" du net :) Ca prend du temps de trouver LE logement qui nous convient pour son espace, l'équipement, le confort, la situation et le prix bien sûr. Mes sites privilégiés sont Google Maps, TripinView (pour la Grèce et une partie du bassin méditérannéen) et bien sûr les plateformes de réservation où on peut lire les commentaires des autres voyageurs

Lorsque j'ai repéré un logement qui me convient sur un site, je lance une recherche globale avec le nom du logement et je repère d'autres indices sur les photos et commentaires des autres voyageurs. Il n'est pas rare par exemple que je découvre précisément la situation d'un logement même si l'adresse exacte n'est donnée qu'après avoir réservé (sur Airbnb par exemple). Ou alors le prix est plus intéressant en réservant directement sur le site du logeur... tout en ayant bénéficié des avis et commentaires sur d'autres sites.

Si parfois je réserve quelque chose d'un peu plus spacieux et "luxueux" pour un plus long séjour, ce n'est pas forçément le prix d'un logement qui m'a donné mes plus jolis souvenirs. En effet je repense souvent à cet appartement avec une veranda découvrant une vue extraordinaire sur le port de Fourni que j'avais payé 50 Euros la nuit.

Appart 1

Appart 2

Que vous soyez exigeants sur les équipements ou plutôt "roots", que vous soyez en famille ou voyageur individuel, il y a de quoi être logé à petit prix ou s'offrir un peu plus de confort (voire carrément du grand luxe)! Pour ma part, je privilégie systématiquement un logemenent avec un espace extérieur (balcon ou terrasse) et offrant une bonne connexion internet gratuite pour rester en contact avec mes proches, mais aussi me renseigner sur mes visites et découvertes sur place. La propreté du logement est aussi un critère non-négotiable!

Sur cette page "Lieux de séjour testés et recommandés", vous trouverez une liste de logements que j'ai personnellement testés au fil de mes voyages; je vous recommande toujours de faire votre propre opinion sur la base des avis les plus récents des autres voyageurs que l'on trouve sur les divers sites (Airbnb, Booking, TripAdvisor, etc).

Studios & appartements, hôtels, camping
L’offre pour les îles grecques est immense, de l’hôtel de luxe au camping sur certaines îles (le camping sauvage est interdit!). L'essentiel des logements sont toutefois des studios et parfois grands apartements.

Toutes les photos de ce message sont des logements où j'ai séjourné et dont le prix était entre 35 et 90 Euros la nuitée pour 2 à 4 personnes (soit une moyenne de 30 Euros par peronne/nuit). Tous avaient une excellente note sur Airbnb/Booking/TripAdvisor et avaient un balcon ou terrasse privée.

WP_20170901_15_14_59_Pro

En Grèce on trouve généralement des petits complexes entre 6 et 12 logements gérés par un habitant de l'île. Le confort est variable (surface, équipements du logement, vue, parking disponible, kitchenette, etc). Le prix comprend généralement le ménage quotidien, le changement des serviettes et draps 2-3 fois par semaine et très souvent une connexion wifi gratuite. Certains proposent aussi un service de petit-déjeuner, parfois directement dans la chambre.

WP_20170530_13_26_56_Pro

Airbnb offre une excellente alternative pour les voyageurs qui recherchent l'indépendance plutôt qu'une formule "tout inclus". Les 2 avantages principaux sont le prix et l'espace! Pour un confort et nombre de couchages similaires, le prix est parfois divisé par deux en comparaison d'une chambre d'hôtel. Par contre, le ménage n'est pas toujours quotidien (uniquement en fin de séjour). C'est une chambre (studio ou appartement) mis à votre disposition.  Ne vous attendez pas à avoir du personnel disponble pour toutes vos besoins!

Les propriétaires de ces logements habitent souvent sur place ou à proximité et vous font profiter de leur connaissance de la région (visites, location d'une voiture, restaurants recommandés, etc.). A noter que les conditions d'annulation sont variables et que dans la plupart des cas, le montant total vous sera débité au moment de la réservation. 

IMGP2778

Un logement avec cuisine est idéal pour ceux qui pour des raisons de budget, régime spécifique ou esprit pratique, souhaitent alterner restaurants et repas simples "chez soi". Il est très facile de s'approvisionner (mini markets qui sont des épiceries bien achalandées entre le dentifrice qu'on a oublié jusqu'aux aux fruits/légumes, pain, vins et spiritueux...). Beaucoup de tavernes offrent aussi la possibilité d'emporter des plats cuisinés qu'il suffira de réchauffer.

Pour les familles avec plusieurs "bouches à nourrir" et aussi pour les paresseux de cuisine en vacances, les îles Grècques sont une destination idéale car les portions dans les tavernes et restaurants locaux sont souvent très généreuses et les prix beaucoup plus raisonnables qu'en France par exemple.

IMGP2316

Les deux autres sites que je consulte sont Booking.com qui permet de faire des réservations anticipées avec « annulation gratuite », généralement jusqu’à 15 jours avant la première nuitée. Les avis publiés sont ceux des voyageurs ayant visité l'établissement qui recoivent un e-mail après avoir séjourné dans l'établissement. L’autre est TripAdvisor qui me donne les avis des internautes avec parfois plusieurs photos prises par les voyageurs eux-mêmes, utile et instructif.

Il est souvent possible de réserver directement auprès de l'établissement et parfois via leur propre site internet. Dans ce cas il faut être vigilant quant aux modalités de réservation (généralement le prix d'une nuitée sera débitée de votre carte de crédit en garantie et pas forçément remboursable).

IMGP2359

Utilisez cette option plutôt pour des réservations de dernière minute lorsque vous êtes certains de votre séjour et surtout si vous voulez négocier le prix (inutile d'insister pour un séjour de 2-3 nuits, mais pour une semaine, tentez votre chance).

Les hôtels ont souvent un prix avec un petit déjeuner inclus et il y peut y avoir un réfrigérateur dans la chambre qui permet de garder quelques boissons fraîches à portée de main. Outre la possibilité parfois de prendre ses repas sur place, il y a en principe un service de réception et d'autres infrastructures qu'on peut trouver en général lorsqu'on choisit un hôtel (bar, piscine, organisation de visites, location de voirture...).

Offres de logement à la descente du ferry
Il y est aussi fréquent que des logeurs attendent les voyageurs à la descente du ferry et leur proposent un logement  (chambre ou studio). Cette option semble particulièrement intéressante si on a l'habitude de négocier, car on peut obtenir un très bon prix en fonction de la durée du séjour. Il vaut mieux dans ce cas arriver dans la journée pour avoir le temps de visiter, négocier et conclure l'affaire le jour même. Cela permet aussi une plus grande flexibilité.
Rien ne vous empêche de faire une petite sélection au préalable en consultant internet et de repérer le logeur lorsque vous serez au port.

IMGP2689

Pour ma part, je préfère prendre le temps de choisir en toute tranquilité et réserver à l'avance. Au fur et à mesure que les semaines passent, je consulte les commentaires plus récents des internautes (pour conforter mon choix ou modifier mes réservations).

De manière très générale, les logements plus éloignés du port sont un peu moins chers. Dans les îles, les logeurs offrent souvent gratuitement le transfert depuis (vers) le port ou l'aéroport ou une navette à un tarif plus raisonnable qu'un taxi (concurrence oblige!). Enfin, assurez-vous des moyens de paiement proposés, car certains logeurs demandent le paiement en cash et parfois au début du séjour.  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Noisette :)<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, je tiens à jour ce blog à chacun de mes voyages en Grèce, une à deux fois par an depuis 2013 (dernier séjour en septembre cette année avec la découverte de Syros et Patmos). Il a pour objectif de partager mon expérience avec d'autres Amoureux de la Grèce ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Parfois je relis un article et je le mets à jour avec une expérience plus récente, comme celui sur le choix des logements .<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Syd'
Répondre
N
Bonjour Syderale,<br /> <br /> Ahhh ! Que de bons souvenirs de la Grèce où je suis allée au moins 4 années de suite, dans le Golfe Saronique. Je ne sais pas si votre blog est encore actif alors je reviendrai pour lire votre réponse Bonne journée
Répondre
M
bravo!<br /> <br /> excellent article
Répondre
R
Bonjour Muriel, votre blog est passionnant , je pars dans les cyclades cet été , notre séjour se compose d'une randonnée avec un voyagiste sur Amorgos et Naxos , donc nous ne occupons de rien , ensuite nous passons 5 nuits à Paros puis 2 à Santorin puis 4 à Sifnos , et là je commence à me noyer !!! avec votre expérience , pourriez vous nous renseigner ( ou dans certains cas déconseiller un lieu ou logement !) sur les logements que vous avez pris sur Sifnos et Paros , calmes mais pas isolés faciles d'accès , nous partagerons notre temps entre balades, petites randos , plages et visites . Merci à vous et bon weekend . <br /> <br /> Régine .
Répondre
E
MERCI pour toutes ces infos ! je vais de ce pas ! vous envoyer un message sur VF ! cordialement<br /> <br /> Eliade
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 273 375
Derniers commentaires
Îles Grecques, du projet à la concrétisation d'un rêve...
Archives
Publicité