Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Îles Grecques, du projet à la concrétisation d'un rêve...
18 août 2019

Les Traversées en Ferry (Îles Grecques)

2019
Cette année je vais à nouveau prendre un ferry pour visiter deux nouvelles îles. Même si je préfère planifier mon séjour à l'avance avec la réservation des logements et transports, il n'est pas nécessaire d'acheter les billets de ferry très en avance. Deux façons de procéder pour trouver la traversée qu'il vous faut (dates et horaires):

1. Vous connaissez la compagnie maritime qui opère les traversées pour l'île que vous voulez rejoindre (par ex. Blue Star Ferry pour les Cylades et autres îles du Dodécanèse). Dans ce cas, allez directement sur le site de la compagnie pour effectuer la réservation.

2. Vous ne connaissez pas les liaisons possibles d'une île à l'autre. Dans ce cas allez sur le site GTP.gr (Greek Travel Pages) à la rubrique Ferry Ports & Connecting Ports.  Vous pourrez visualiser sur une carte toutes les traversées existantes depuis une île. De là vous pourrez immédiatement savoir si il existe une traversée directe ou si vous devrez transiter par une autre île, ainsi que les horaires officiellement approuvés.

Pour plus d'informations concernant les traversées maritimes, consultez aussi la page "les liaisons maritimes" de mon blog.

IMGP0714

2017 & 2018
Pas de traversées en ferry depuis 2 ans et curieusement c'est un aspect de mes voyages en Grèce qui me manque. Cette année je retourne en Crète et cette fois-ci je vais à l'Ouest du côté de Chania en octobre (le premier était un court séjour l'année dernière pour décuvrir la région depuis Heraklion, dont le plateau du Lassithi). Un vol direct depuis Genève est donc le plus simple. Mais Si vous avez la chance de vivre cette expérience, je vous souhaite qu'elle reste mémorable!

2016
Cette année encore je vais avoir l'opportunité de faire quelques traversées en ferry. C'est un réel plaisir et pour ceux/celles qui comme moi sont sujets au mal de mer, il n'y a vraiment rien à craindre. Les ferries classiques sont très stables. 

Pour de plus amples informations sur les liaisons entre le continent et les différentes îles, consultez GTP.gr (Greek Travel Pages) ainsi que la page "liaisons maritimes" sur ce blog.

2015
Bien qu'il soit possible de rejoindre certaines îles en avion, s'y rendre en bateau est à mon avis une expérience de voyage dont il ne faut pas se priver et qui fait partie intégrante de la découverte des îles grècques.

A bord du NHOS Mykonos

Les ferries classiques des compagnies Blue Star Ferries et Hellenic Seaways (qui ont d'autres types de bateau dans leur flotte) sont très confortables et permettent de profiter du voyage sans le sentiment de confinement dans un avion. La classe éco permet de s'installer n'importe où dans les espaces publics, sur le pont ou dans l'un des salons intérieurs. Pour quelques euros de plus, on peut réserver un fauteui numéroté, ce qui est plus confortable surtout si on a plusieurs heures de traversée.

A bord on peut circuler librement, picniquer, se restaurer auprès d'un des restaurants/cafétérias ou simplement se laisser porter par les émotions d'un "voyage au long cours". 

Espace libre sur le pontFauteuil numéroté Une escale à Samos

Les escales offrent toujours un spectacle animé, qui donne un sentiment unique de faire vraiment partie d'un voyage (que je ne ressens pas toujours lorsque je prends l'avion). Des vues superbes, des images à immortaliser, pour se fabriquer de jolis souvenirs ou encore pour se donner des envies de futures destinations (comme Samos avant ma destination finale cette année: Fourni-Korseon).

Fourni-Kerseon en vue...

 

A l'approche de Samos

Fourni-Kerseon

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour, j’organise un voyage dans les îles Cyclades en mai 2018. Je prévois prendre l’avion d’Athenes vers Santorin le 14 mai. Le17 mai on prévoit aller vers Milos. Le 19 mai on partirait vers Sifnos. Le 21 mai, départ pour Naxos. Le 24 mai on irait vers Athènes. Malgré que j’ai vérifié (RomeRio2) que les îles sont reliées par des ferry, je demeure inquiète. J’aimerais avoir votre avis. <br /> <br /> J’aimerais aussi avoir votre avis sur notre itinéraire, est-ce qu’il y a trop d’îles visitées pour le temps qu’on est dans les Cyclades? Merci pour votre blog, il nous a été très utile. Merci de partager vos connaissances.
Répondre
L
Bonjour Syderale,<br /> <br /> Je suis en train d'organiser un circuit dans les cyclades pour juillet. Je suis sur le point de réserver l'avion et les hébergements mais je suis contrariée car je n'arrive pas à réserver mes liaisons maritimes... Nous atterrissons directement à Santorin, et nous aimerions aller ensuite sur Amorgos puis Paros et revenir sur Santorin reprendre notre avion. J'ai vu sur plusieurs sites qu'il y avait des liaisons quotidiennes et qu'il valait mieux réserver à l'avance en haute saison. J'ai bien été sur le site de la compagnie Blue Star mais aucune traversée possible à part celle Paros-Santorin. J'ai cru comprendre que les réservations des ferries n'ouvraient que courant avril pour la haute saison. N'est-ce pas trop risqué de réserver les hébergements avant les traversées en bateaux?? Merci d'avance pour votre retour et bravo pour votre blog ;-)
Répondre
S
Bonjour Carmen,<br /> <br /> <br /> <br /> Les 2 îles qui sont le mieux desservies dans les Cyclades (dont font partie Santorin et Mykonos) sont Paros et Naxos au centre de l'archipel. <br /> <br /> <br /> <br /> Je parle de ces 2 îles sur mon blog et j'y ai fait plusieurs séjours justement parce qu'elles me permettaient de rejoindre d'autres îles. Elles sont différentes et ont toutes les deux plusieurs atouts. Pour les liaisons en ferry, regardez directement sur le site de la compagnie Blue Star Ferries.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Syd'
Répondre
S
Bonjour et merci pour votre message sympathique.<br /> <br /> <br /> <br /> GTP ferry connections (http://www.gtp.gr/ferryconnections) indique toutes les liaisons possible et il existe bien une liaison directe entre Milos et Mykonos. Elle est assurée par la compagnie Seajets.<br /> <br /> <br /> <br /> MAIS! A mon avis c'est une liaison qui se fait uniquement en été, donc les horaires ne sont pas encore publiés et il est beaucoup trop tôt pour avoir une garantie même en juillet. <br /> <br /> <br /> <br /> Malheureusement, Milos est une île difficile à rejoindre hors saison, sauf si vous passez par Athènes (le port du Pirée) . Même en avion, vous devrez transiter par Athènes.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Syd'
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Un gros merci pour tous les infos que vous donnez sur votre blogue. Je vais en Grèce en mai prochain et j'ai déjà réservé mon hébergement sur plusieurs îles. Il reste mon hébergement à Mykonos à réserver car j'essaie de trouver sur les sites web de ferries s'il y a des lignes directe entre Milos et Mykonos. Merci de m'informer si vous connaissez la réponse.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 273 384
Derniers commentaires
Îles Grecques, du projet à la concrétisation d'un rêve...
Archives
Publicité