2017

IMGP3284

Si vous décidez d'organiser vos vacances par vos propres moyens, sachez que cela prend du temps! Prenez le temps de lire attentivement les informations des différents sites (y compris blogs et forums); vérifiez que vous avez des informations similaires sur d'autres sites, méfiez-vous des offres trop alléchantes et surtout gardez un esprit critique!

Enfin, plus on réserve tôt, plus les prix sont attractifs et particulièrement celui des billets d'avion... ce qui multiplie les possibilités d'évasion! Voici comment je procède en 4 étapes...

2016
(1) Commencez par vous familiariser avec la géographie des différents archipels (Cyclades, Dodécanèse, Sporades...) et des îles qui les forment (Cyclades = Amorgos, Paros, Naxos, Santorin, etc...). Gardez toujours à l'esprit que les distances entre les îles nécessitent parfois plusieurs heures de bateau. 
Carte_Iles_Grece.

Mes site de référence: www.iles-grece.com en français et www.greeka.com en anglais.

Par ailleurs l'excellent site TripinView vous permet de survoler les côtes des îles en hélicoptère (si si!) confortablement installé(e) dans votre canapé.

(2) Documentez-vous sur la destination (lieux de villégiature de prédilection, visites & activités, types de plages...), en faisant une recherche internet plus ciblée "tourisme Paros" ou "holidays in Naxos" si vous comprenez l'anglais. Consultez aussi le message "Choisir parmi les différentes îles Grecques".

Pour optimiser le temps de voyage durant un séjour,  il est préférable de visiter plusieurs îles d'un même archipel. Toutefois, Naxos et Paros (archipel des Cyclades) ont de bonnes liaisons avec des îles du Dodécanèse et de la Mer Egée.

Le site du Routard et ses forums sont une mine d'informations. Je vous recommande aussi vivement d'investir dans un guide papier, tel que le Geoguide "Athènes et les Îles Grecques" env. 15E à la FNAC.

(3) Recherchez comment rallier un point à un autre (avion ou ferry pour les îles). Si vous n'avez aucune idée, consultez l'excellent site Rome2Rio qui vous donnera tous les moyens de transports possibles d'un point A à B. 

IMGP2894

- Bateau (Ferry). Mon site de référence: GTP.gr. Greek Travel Pages est la seule référence officielle; les horaires définitifs sont publiés après validation des autorités compétentes, généralement 2-3 mois à l'avance. Consultez également le message "les liaisons maritimes" de ce blog.
- Avion. Les deux compagnies aériennes pour des vols de ou vers Athènes sont Olympic Air et Aegean Airlines.
- Car & Bus. KTEL est la compagnie de bus publics en Grèce aussi bien pour des cars de longue distance que pour des bus locaux. Tapez KTEL et le nom de la région ou de l'île que vous allez visiter dans un moteur de recherche pour arriver directement sur le bon site (il n'existe pas de site global et ils sont parfois en grec uniquement). Il est de plus en plus possible de réserver ses billets longue distance directement en ligne. Exemple en cherchant KTEL  + Amorgos, vous êtes dirigés sur la page "Amorgos Bus Company"

IMGP0711

(4) Faites-vous une idée des prix des logements pour chaque destination et dates de voyage en faisant une simulation sur un site de réservation (vous pourrez toujours garder les adresses et contacter l'établissement directement pour réserver). Mes sites de référence: www.booking.com et www.airbnb.fr. Prenez le temps de lire les avis des autres voyageurs qui parfois donnent d'autres informations utiles (proximité des commerces, plages, location de voiture, etc.). Il n'est pas rare de retrouver un même logement sur différents sites; recoupez les informations et si les avis sont positifs sur tous les sites, vous avez de bonnes chances d'avoir trouvé un bon logement. Consultez aussi le message "Choisir et réserver un logement" sur ce blog.

La fonction streetview de Googlemaps vous permet de découvrir une destination en photos et mieux vous rendre compte des environs de votre logement ainsi que des routes aux alentours (proximité de la plage, commerces, etc.).

Créez éventuellement un document pour capturer toutes les informations et pouvoir les modifier au fur et à mesure de vos recherches (dates, horaires des liaisons maritimes, possibilités de vols, logements et prix pour la durée du séjour). Exemple: Vacances_2017.

IMGP2411

IMGP2822

IMGP2968

IMGP1053