Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Îles Grecques, du projet à la concrétisation d'un rêve...
4 mars 2020

Organiser son Périple dans les Îles Grecques

2019
Cette année encore j'ai procédé de la même manière pour l'organisation de mon voyage en Grèce à destination des îles en particulier. Je suis maintenant familière avec la géographie du pays et je sais situer les différentes îles et archipels. Patmos était sur "la liste de mes envies" depuis 2015 donc le choix s'est imposé assez rapidement (j'ai déjà une île phare pour 2020!).

A partir du choix de l'île principale de ma destination, je construis mon voyage selon les routes maritimes les plus pratiques (c'est pour cela que j'avais choisi Syros cette année avant de rejoindre Patmos). Ensuite, je me documente un maximum sur l'île avec un guide papier bien sûr et aussi avec internet. Autant que possible j'essaye de trouver des blogs persos qui parlent de la destination. Ensuite, il ne me reste plus qu'à trouver où loger et comment arriver sur l'île convoitée.

Enfin, les années passent et je préfère maintenant consacrer plus de temps à chaque île; raison pour laquelle je n'ai visité que 2 îles en près de 3 semaines. Les temps de voyage entre les îles sont parfois longs et ne doivent jamais être minimisés. Cette année j'ai totalisé 5 heures d'avion et 16 heures de ferry classique, sans compter les heures de voiture et bus pour partir de (revenir) chez moi et arriver à destination. Des heures de voyage qui justifient largement le bonheur d'avoir découvert deux nouvelles îles grecques cette année.

IMG_20190907_164939

2018
Si vous décidez d'organiser vos vacances par vos propres moyens, sachez que cela prend du temps! C'est ainsi que je procède depuis plusieurs années et jusqu'à présent tout s'est toujours bien passé, que ce soit en Grèce ou ailleurs. Si pour moi c'est un plaisir et un passe-temps agréable, d'autres pourront trouver cela contraignant. On peut parfois passer quelques heures uniquement pour trouver le logement idéal ou une location de voiture fiable. 

Ceci dit, je constate que le service à la clientèle est en général excellent en Grèce. Les acteurs du tourisme ont à coeur de vous offrir un excellent service! Alors si c'est votre première expérience, la Grèce est une destination idéale pour organiser son séjour par ses propres moyens! 

IMGP3284

Lisez attentivement les informations des différents sites (y compris blogs et forums); comparez les prix en faisant des simulations pour les achats de billets d'avion. Pour les logements lisez les avis les plus récents et surtout les avis négatifs! Consultez Google.maps pour situer l'endroit; promenez vous virtuellement dans les rues pour mieux vous rendre compte de la situation d'un logement...

Vérifiez que vous avez des informations similaires sur d'autres sites, méfiez-vous des offres trop alléchantes et surtout gardez un esprit critique! Les agences de voyages et offices de tourisme officiels ont un peu tendance à vous montrer uniquement les bons côtés de la destination. Les blogs de voyageurs sont souvent plus critiques.

Enfin, plus on réserve tôt, plus les prix sont attractifs et particulièrement celui des billets d'avion... ce qui multiplie les possibilités d'évasion! Voici comment je procède en 4 étapes...

Si vous arrêtez votre lecture à ce paragraphe, il vaut peut être mieux confier votre projet à votre agent de voyages préféré près de chez vous et pas à celui dégoté par hasard sur interrnet ;-)

2016
(1)
Commencez par vous familiariser avec la géographie des différents archipels (Cyclades, Dodécanèse, Sporades...) et des îles qui les forment (Cyclades = Amorgos, Paros, Naxos, Santorin, etc...). Gardez toujours à l'esprit que les distances entre les îles nécessitent parfois plusieurs heures de bateau. Carte_Iles_Grece.

Mes site de référence: www.iles-grece.com en français et www.greeka.com en anglais.

Par ailleurs l'excellent site TripinView vous permet de survoler les côtes des îles en hélicoptère (si si!) confortablement installé(e) dans votre canapé.

(2) Documentez-vous sur la destination (lieux de villégiature de prédilection, visites & activités, types de plages...), en faisant une recherche internet plus ciblée "tourisme Paros" ou "holidays in Naxos" si vous comprenez l'anglais. Consultez aussi le message "Choisir parmi les différentes îles Grecques".

Pour optimiser le temps de voyage durant un séjour,  il est préférable de visiter plusieurs îles d'un même archipel. Toutefois, Naxos et Paros (archipel des Cyclades) ont de bonnes liaisons avec des îles du Dodécanèse et de la Mer Egée.

Le site du Routard et ses forums sont une mine d'informations. Je vous recommande aussi vivement d'investir dans un guide papier, tel que le Geoguide "Athènes et les Îles Grecques" env. 15E à la FNAC.

(3) Recherchez comment rallier un point à un autre (avion ou ferry pour les îles). Si vous n'avez aucune idée, consultez l'excellent site Rome2Rio qui vous donnera tous les moyens de transports possibles d'un point A à B. 

IMGP2894

- Bateau (Ferry). Mon site de référence: GTP.gr. Greek Travel Pages est la référence officielle; les horaires définitifs sont publiés après validation des autorités compétentes, généralement 2-3 mois à l'avance. Consultez également le message "les liaisons maritimes" de ce blog. Vous pouvez aussi consulter directement les sites des compagnies maritimes, telles que Blue Star Ferries ou Hellenic Seaways qui desservent très bien l'archipel des Cyclades.
- Avion. Les deux compagnies aériennes pour des vols de ou vers Athènes sont Olympic Air et Aegean Airlines.
- Car & Bus. KTEL est la compagnie de bus publics en Grèce aussi bien pour des cars de longue distance que pour des bus locaux. Tapez KTEL et le nom de la région ou de l'île que vous allez visiter dans un moteur de recherche pour arriver directement sur le bon site (il n'existe pas de site global et ils sont parfois en grec uniquement). Il est de plus en plus possible de réserver ses billets longue distance directement en ligne. Exemple en cherchant KTEL  + Amorgos, vous êtes dirigés sur la page "Amorgos Bus Company"

IMGP3242

(4) Faites-vous une idée des prix des logements pour chaque destination et dates de voyage en faisant une simulation sur un site de réservation (vous pourrez toujours garder les adresses et contacter l'établissement directement pour réserver). Mes sites de référence: www.booking.com et www.airbnb.fr. Prenez le temps de lire les avis des autres voyageurs qui parfois donnent d'autres informations utiles (proximité des commerces, plages, location de voiture, etc.). Il n'est pas rare de retrouver un même logement sur différents sites; recoupez les informations et si les avis sont majoritairement positifs sur tous les sites, vous avez de bonnes chances d'avoir trouvé un bon logement. Consultez aussi le message "Choisir et réserver un logement" sur ce blog.

La fonction streetview de Googlemaps vous permet de découvrir une destination en photos et mieux vous rendre compte des environs de votre logement ainsi que des routes aux alentours (proximité de la plage, commerces, etc.).

Créez éventuellement un document pour capturer toutes les informations et pouvoir les modifier au fur et à mesure de vos recherches (dates, horaires des liaisons maritimes, possibilités de vols, logements et prix pour la durée du séjour). Exemple: Vacances_2017.

IMGP2411

IMGP2822

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Delphine,<br /> <br /> Merci pour votre message et je suis ravie que mon expérience puisse aider d'autres voyageurs! <br /> <br /> Vous ne pourrez pas louer une voiture depuis Athènes car vous ne pourrez pas l'embarquer à bord d'un ferry (pour des questions d'assurances); il faudra donc louer un véhicule sur chaque île.<br /> <br /> Comme il y a 3 enfants, un mari et vous :) ce sera probablement plus facile de vous déplacer en voiture. Un billet de bus coûte entre 1.5 et 3 Euros par personne et par trajet, donc à 5 ce sera à peine plus cher et beaucoup plus pratique.<br /> <br /> De plus, selon la saison à laquelle vous partirez la fréquence des bus peut être moindre.<br /> <br /> Pour le choix des îles, je ne peux que vous conseiller de regarder celles que j'ai déjà visitées. <br /> <br /> Un seul impératif! Assurez-vous d'être de retour à Athènes la veille de votre vol de retour pour éviter les éventuels problèmes de retards de ferry (on n'est jamais trop prudent). Mieux vaut garder la visite d'Athènes pour la fin de votre séjour.<br /> <br /> Bons préparatifs et recherches,<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Syd'
Répondre
D
Bonjour!! <br /> <br /> Tout d'abord merci pour votre blog qui m'aide beaucoup dans la préparation de mes futures vacances.<br /> <br /> Je souhaite partir avec mon mari et mes 3 enfants (7-11 et 14 ans) cet été en Grèce et passer quelques jours à Athènes puis 2 semaines dans les Cyclades. Pouvez vous me dire s 'il est préférable de louer une voiture à Athènes pour toutes la durée des vacances ou si nous pouvons nous déplacer sur les iles sans en avoir besoin? sachant que nous aurons les bagages à transporter.... Et avez vous des recommandations d'iles à visiter? Merci
Répondre
S
Bonjour Marina et merci pour vos compliments :)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le choix des îles, je vous laisse consulter la rubrique "destinations" de mon blog où vous trouverez mes impressions sur les îles que je connais.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour une semaine, je vous recommande un maximum de 2 îles!<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Syd'
Répondre
M
Bonjour, je viens de découvrir votre site qui a l'air très bien 👍avec mon mari nous souhaiterions partir du 17 avril au 25 avril et faire 3 îles.. Mais lesquelles choisir ? Et souhaiterions organiser seuls car les voyages organisés sont tres chers... Merci pour votre aide 🤗
Répondre
S
Bonjour Ghada,<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis jamais allée à Santorin fin octobre, donc je ne peux pas vraiment vous dire si ce sera sympa ou pas (météo, commerces ouverts ou non).<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous arrivez à Santorin et repartez d'Athènes, je vous recommande Naxos qui est la plus grande des Cyclades (mieux vaut loger à proximité du port) et il y a toujours de quoi faire même fin octobre car c'est une île habitée par les locaux contrairement à d'autres îles où beaucoup de personnes ferment leur hôtel/restaurant pour passer l'hiver à Athènes. <br /> <br /> <br /> <br /> Cela vous rapprochera aussi d'Athènes (Pirée) pour votre retour.<br /> <br /> <br /> <br /> Tous mes Voeux de Bonheur pour votre mariage :)<br /> <br /> Syd'
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 273 170
Derniers commentaires
Îles Grecques, du projet à la concrétisation d'un rêve...
Archives
Publicité